Le Canada en bref

Le Canada en bref
.

Québec mise sur le véhicule électrique

Le groupe écologiste Équiterre et le gouvernement du Québec invitent les citoyens à venir essayer la voiture électrique lors des «Rendez-vous branchés», qui se tiendront à Magog le 12 septembre, à Lévis le 19, à Victoriaville le 19 et dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies, à Montréal, le 23 septembre. Québec contribuera à hauteur de 90 000$ lors de ces Rendez-vous branchés.

Petit miracle à Montréal

François Sévigny est devenu le premier patient au monde à recevoir par cathéter une nouvelle valve aortique, en février, et à pouvoir rentrer chez lui tout de suite. L’opération s’est déroulée à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. «Après six mois de suivi étroit auprès du patient, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal est fier d’annoncer que l’intervention est un franc succès», a fait savoir le Centre hier. La méthode consiste à faire une incision de un à deux centimètres sur l’aine du patient pour y insérer un cathéter et ainsi procéder au remplacement de la valve.

Mariage de PKP et Julie Snyder

C’est aujourd’hui que le chef du PQ et la productrice Julie Snyder uniront leur destinée. Plus de 400 personnes sont attendues à Québec pour cette union très médiatisée. La cérémonie se déroulera à la chapelle laïque du Musée de l’Amérique francophone, où se tiendra la cérémonie privée. Le maire de Québec, Régis Labeaume, sera le célébrant.

Halifax s’excuse auprès des Acadiens

La Ville d’Halifax a présenté des excuses publiques hier aux Acadiens, tout en célébrant la culture acadienne et francophone. La Nouvelle-Écosse a surtaxé durant des années les francophones en éducation, des montants qui étaient entièrement réinjectés dans les écoles anglophones. «La municipalité n’avait pas fourni un financement équitable aux écoles francophones et aux jeunes qui fréquentaient ces écoles. C’était une erreur, et pour ceci j’en suis désolé», a déclaré le maire Mike Savage.

Partager cet article