Élections fédérales en bref

Élections fédérales en bref

Le NPD et ses promesses en assurance-emploi

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a indiqué hier qu’il gèlerait les primes d’assurance-emploi pendant quatre ans, au lieu de les réduire comme se sont engagés à faire les libéraux et les conservateurs.

Il augmenterait toutefois les prestations versées aux nouveaux parents et à ceux qui arrêtent de travailler pour s’occuper d’un parent malade. Il élargirait aussi l’admissibilité à l’assurance-emploi pour les chômeurs. Un gouvernement néo-démocrate augmenterait aussi de cinq semaines le congé parental du deuxième parent d’un nouveau-né.

Duceppe et Harper sur le niqab

Stephen Harper n’a pas précisé hier s’il serait prêt à contourner la Charte canadienne des droits et libertés pour imposer une loi interdisant le niqab aux cérémonies de citoyenneté. Il s’est contenté de dire qu’il veut que toute personne montre son visage au moment de prêter serment de citoyenneté.

Il a dit que c’était là un reflet de ses valeurs et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Quant à lui, le chef du Bloc, Gilles Duceppe, appuierait un éventuel projet de loi sur le port du niqab aux cérémonies de citoyenneté et serait en faveur du recours à la clause dérogatoire pour blinder la mesure législative.

Mulcair dénonce les conservateurs sur Terry Fox

Le Nouveau Parti démocratique a dénoncé les jeux politiques auxquels se livre selon lui le Parti conservateur, en invoquant la mémoire du jeune homme qui a succombé au cancer, il y a 34 ans. L’engagement conservateur d’offrir un fonds de contrepartie aux dons amassés par la Fondation Terry Fox pour financer la recherche contre le cancer a été annoncé dimanche.

Le PLC s’engage à investir 150 millions $ dans CBC/Radio-Canada

Le chef libéral Justin Trudeau ira contre un autre choix fait par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, s’il est élu: réinjecter de l’argent dans CBC/Radio-Canada.

Il s’est engagé à investir 150 millions $ supplémentaires par année dans le budget de la société. Il ajoute donc 35 millions à sa promesse d’annuler les compressions de 115 millions effectuées par les conservateurs.

Les libéraux veulent aussi rétablir les programmes de promotion de la culture canadienne à l’étranger Promart et Routes commerciales, en portant leur financement à 25 millions par année, doubler le budget annuel du Conseil des arts du Canada pour le faire passer de 180 à 360 millions $ annuellement, et ajouter 25 millions par année aux budgets de Téléfilm Canada et de l’Office national du film.

Enfin, Justin Trudeau a rejeté encore l’idée d’une coalition.

Mulcair attaqué par les antisouverainistes

Un groupe qui prône l’unité canadienne affirme que le Bloc québécois est moins dangereux pour l’unité du Canada que le Nouveau Parti démocratique (NPD). «Notre préoccupation est d’empêcher le NPD de fournir au tigre son steak sous une promesse de sécession unilatérale», a illustré un porte-parole, le tigre étant le nationalisme québécois.

Le GIAS s’invite dans la campagne

Armé de sa déclaration de consensus, intitulée Le modèle canadien – Accélérer l’innovation et améliorer le rendement du système de santé, le Groupe d’intervention action santé (GIAS) lance un appel à tous les ordres de gouvernement pour doter le Canada d’un système de santé efficace.

Les recherches sur l’opinion publique montrent systématiquement que, pour les Canadiens, il est essentiel de trouver des solutions rentables et durables au chapitre des soins de santé, qui seront à même d’améliorer la santé de tous.

(TC Media)

Partager cet article