Motoneige : des sentiers à découvrir dès le 19 décembre

Motoneige : des sentiers à découvrir dès le 19 décembre

Motoneige

Crédit photo : Trium Médias - archives

Le lien intégrateur a maintenant son véritable nom : La passerelle du 49e, écosentier quad et motoneige. Les motoneigistes n’auront d’ailleurs plus à patienter longtemps, puisque ce nouveau tracé sera accessible à compter du 19 décembre.

L’intérêt pour ce sentier de 236 km et ses impressionnantes passerelles ne se dément pas. La salle était pleine pour la soirée d’information publique présentée la semaine dernière, à Dolbeau-Mistassini.

Parmi les gens présents, les représentants des clubs de motoneigistes de Dolbeau-Mistassini et Coursiers des Neiges de Normandin, ainsi que du Club quad Maria-Chapdelaine, ne cachaient pas leur enthousiasme.

Du travail en plus

Pour ces différents clubs, il aurait pourtant été facile de s’opposer au projet, qui promettait d’alourdir leur tâche. Pour le club de Dolbeau-Mistassini, à titre d’exemple,  c’est plus de 90 km supplémentaires de piste à surfacer.

« On a embarqué, car c’est un beau projet collectif. C’est une opportunité de développement pour notre région sous un autre angle que les secteurs traditionnels. C’est une chance de se diversifier », souligne Denis Bernier, président du club Courisers des Neiges.

« Il fallait relever ce défi, ajoute Marie Bérubé, du club de motoneigistes de Dolbeau-Mistassini. On a travaillé fort et il faudra continuer de le faire, mais ce sera payant. »

Au-delà de l’aspect économique, cependant, c’est aussi la possibilité de pousser plus loin leur passion de la motoneige et du quad qui a incité les clubs à s’impliquer.

« On aime notre loisir et on souhaite le faire connaître davantage », précise Luc Girard, du Club quad Maria-Chapdelaine.

Un effet sur le membership

D’emblée, la possibilité d’accéder à La passerelle du 49e, écosentier quad et motoneige semble avoir un effet positif sur le membership des clubs.

L’an dernier, on comptait environ 495 membres au club quad, 465 au club de Dolbeau-Mistassini et 450 au club Courisers des Neiges.

Denis Bernier affirme que pour sa part, il peut dès maintenant anticiper une hausse d’une quarantaine de membres au sein de son organisation.

Les autres clubs s’attendent eux aussi à un regain d’intérêt pour la pratique du quad et de la motoneige en sentier avec ce projet.