La minicentrale de la 11e chute en fonction

La minicentrale de la 11e chute en fonction

À l’intérieur de la minicentrale, pendant la construction.

La minicentrale hydroélectrique de la 11e chute de la rivière Mistassini a été formellement mise en service, le 2 décembre, à minuit.

Une période d’essai de production a été menée auparavant afin de valider la fiabilité des installations. Les essais finaux se sont déroulés à la fin du mois de novembre.

Les quelque 88 823 MWh produit annuellement par la minicentrale sont acheminés directement sur le réseau d’Hydro-Québec et sont vendus à la société d’État au tarif de 7,5 cents fixé en 2010 et indexé à 2,5% sur une base annuelle.

Le projet de construction d’une minicentrale sur la 11e chute de la rivière Mistassini a demandé des investissements de l’ordre de 75 M$. Les travaux avaient été amorcés en janvier 2016.

  • JY NADEAU

    Gaspillage de fonds publics encore une fois ! Ça s’ajoute à notre facture d’Hydro de subventionner l’achat obligatoire par Hydro-Québec de ces kWh inutiles qui ne seront jamais vendus ! Un beau trou de 8 millions de $$$ que tous les clients d’Hydro-Québec devront absorber annuellement….. ça s’ajoute au 8.5 milliards $$ que nous coûteront les 2200 MW de la Romaine aussi inutile en temps de surplus… Maîtres chez nous qui disait. On a perdu les pédales. J’ai hâte qu’on soit tous des auto-producteurs (solaire) déconnectés d’Hydro.

    • Real Minier

      Si tu n’est pas content debranche toi et achete toi une generatrice tu va trouver que le prix est elever

      • JY NADEAU

        beau commentaire d’un gars qui comprend rien au débat. Cette facture là va se ramasser aux futures générations encore une fois.

        • Gilles Blouin

          les profits reviennent dans la MRC et au collectivité payer par les importateurs de courants qui eux paie le gros prix ……… étant une central au fil de l eau elle produit continuellement. durant ce temps la hydro peut mettre de l eau en réserve dans c est réservoir pour les revendre à gros prix ……..

    • Gilles Blouin

      faut voir plus loin que le bout de son nez ……. T aimerais probablement mieux que l on coupe le courant par intervalle …… Hydro a des ententes avec les gros acheteurs de courant il baisse leur consommation de courant et la production de leur complexe pour pas que les foyers soit toucher par des coupures sur les heures de forte demande ……en passant même les gros complexes comme les hopitaux partent leur génératrice et coupe leur demande de courant par temps très froid ……… ben moi je couperait les foyers par secteur à la place que tu mange tes toast et boive ton café froid parce qu il y a un manque de production j ai rien contre ça ……. mais tu serait probablement le premier a crier au meurtre que l on est mal administrer parce qu il fait froid dans ta maison et que ton pain est pas cuit pis que tu a du boire de l eau au lieu d un café ……. si ton service d eau est pas couper aussi …