Pour l’amour des animaux II : un titre qui veut tout dire

Pour l’amour des animaux II : un titre qui veut tout dire

Odette Castonguay publie Pour l’amour des animaux II, aux Éditions de la Francophonie. (Photo Trium Médias - Serge Tremblay)

Résidente de Dolbeau-Mistassini, Odette Castonguay est passionnée de la langue française… et des compagnons à quatre pattes! C’est ce qui a motivé la rédaction de Pour l’amour des animaux II, son plus récent ouvrage.

Autrefois journaliste et réviseure linguistique, Odette Castonguay a écrit un premier tome intitulé Pour l’amour des animaux en 2010.

Il s’agit, essentiellement, d’un recueil de courtes histoires véridiques, qui mettent en scène des animaux. Le second tome à paraître sous ce titre va dans le même sens.

Odette Castonguay a colligé des histoires qui lui ont été confiées par des gens qui proviennent d’un peu partout au Québec et pour qui leur animal de compagnie a fait une véritable différence.

«C’est surprenant de voir ce qu’un animal peut faire comme différence dans la vie d’une personne», souligne Odette Castonguay.

Elle cite, à titre d’exemple, le cas d’un homme d’Alma qui, après avoir été victime d’une agression à la suite d’un cas de rage au volant, a repris conscience parce que sa chienne lui léchait le visage et hurlait à tout rompre.

«Ce monsieur n’est pas capable de raconter cette histoire à propos de sa chienne, sans fondre en larmes. C’est très touchant!»

Sensibiliser

Le premier recueil, écrit par Odette Castonguay, avait été utilisé par des professeurs au Nouveau-Brunswick, dans le cadre d’activités d’enseignements aux jeunes. Elle espère que celui-ci pourra faire de même.

«Il y a beaucoup de cas de maltraitance des animaux, qui ne sont, en fait, que de l’ignorance. En parler à des jeunes, on inculque tôt les bonnes manières. Je l’ai vraiment écrit pour l’amour des animaux.»

Pour preuve, Odette Castonguay ne touchera pas un sou des bénéfices de la vente de son ouvrage. La totalité des profits seront versés au refuge La passion de Rubie.

«Elle fait tellement un travail fantastique avec son refuge, c’est important de lui donner un coup de main!»

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Pour l’amour des animaux II : un titre qui veut tout dire"

avatar
Raymonde Albert LeBlanc
Invité
Raymonde Albert LeBlanc

ODETTE a un coeur d’or et adore les animaux .Il faut l’encourager en achetant son livre afin qu’elle puisse donner le plus gros montant possible au refuge LA PASSION DE RUBIE .Bon succès chère Odette !