La 27e Opération Sapin du bon sens s’étalera sur deux jours

La 27e Opération Sapin du bon sens s’étalera sur deux jours

La campagne Sapin du bon sens

Cette année, la 27e édition de l’Opération Sapin du bon sens s’étalera sur deux jours afin de laisser plus de souplesse aux citoyens et aux municipalités participantes.

En effet, les 12 et 13 janvier, les gens pourront rapporter leur sapin de Noël au point de collecte le plus près de chez eux et ainsi contribuer largement à la protection de l’environnement, tout en donnant une seconde vie à ces arbres.

Cette année, la collecte s’étale sur deux jours pour davantage inciter les citoyens à récupérer leur sapin. Ainsi, on aimerait bien dépasser la récolte de l’an dernier qui avait atteint 1 881 arbres.

« Le Saguenay—Lac-Saint-Jean est le seul endroit au Québec où la collecte des arbres de Noël est régionalisée. On le fait la même journée, en même temps, tous ensemble. Cette année, dans le but de permettre aux citoyens d’avoir accès plus longtemps en famille d’aller porter leur arbre, on a proposé aux municipalités de le faire le 12 et le 13 janvier », explique Diane Bouchard, directrice générale de l’Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Objectifs

Cette façon de faire tient à la détermination de l’Association forestière régionale qui avait lancé le projet en 1992 afin de sensibiliser la population à l’importance d’utiliser un sapin naturel pour Noël et mieux éduquer les gens sur la deuxième vie que l’on peut donner à son sapin de Noël.

Faire du paillis, nourrir les animaux du zoo sauvage, de la cogénération ou encore, décorer le Village sur glace de Roberval: voilà autant d’utilités développées au fil des ans pour éviter que ces arbres ne viennent encombrer inutilement les lieux d’enfouissement de la région.

Résultats impressionnants

C’est un total de 175 329 sapins qui ont été recueillis au cours de toutes ces années.

Imaginez également ce que ces 175 329 sapins pourraient représenter en termes de volume s’ils avaient été enfouis dans un site ?

Rappelons en terminant que le sapin purifie l’air de votre maison tout en égayant de façon naturelle le temps des Fêtes !

Les points de dépôt

  • DOLBEAU/MISTASSINI (Secteur Dolbeau): site principal: de 9h à 16h, au Garage municipal et à l’Écocentre Dolbeau-Mistassini,1001, 2e Avenue.
  • Les points de dépôt suivants seront ouverts de 9h à 14h, mais l’horaire peut varier selon les endroits:
  • À DOLBEAU/MISTASSINI (Secteur Mistassini): 12, rue Delisle;
  • À ALBANEL: samedi, de 8h à 16h, au Centre communautaire, 311, route de l’Église;
  • À GIRARDVILLE: samedi, à la Station de pompage, 193, Principale;
  • À NORMANDIN: de 12h à 16h, à l’Écocentre, 1177, rue Lydoric-Doucet;
  • À PÉRIBONKA: samedi 13h, à l’Édifice municipal, 312, rue Édouard-Niquet;
  • À SAINT-EUGÈNE D’ARGENTENAY: samedi 8h, à l’entrepôt, 739, rue de la Croix;
  • À SAINT-THOMAS-DIDYME: samedi et dimanche, à la Caserne de pompiers, 96, avenue du Moulin;
  • À SAINTE-JEANNE-D’ARC: Centre municipal, 378, rue François-Bilodeau.

Poster un Commentaire

avatar