Gilles Courteau: 40 ans de hockey junior

Gilles Courteau: 40 ans de hockey junior

ENTREVUE. Le nom de Gilles Courteau est devenu indissociable de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le dirigeant du circuit célèbre cette année ses 40 ans dans le monde du hockey junior.

Gilles Courteau, qui habite Varennes depuis 27 ans, dirige la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis bientôt 30 ans. Sa vie, c’est le hockey junior. Il y a fait ses débuts à l’âge de 18 ans.

«J’ai commencé comme statisticien pour les Draveurs de Trois-Rivières, à l’époque où Michel Bergeron était coach», raconte-t-il.

Sous sa direction, la LHJMQ a bien changé. D’une ligue aux allures un peu «folkloriques», avec des propriétaires parfois très colorés dans les années 80, la LHJMQ est aujourd’hui l’une des trois ligues canadiennes les plus respectées dans le monde.

Responsabilités

Gilles Courteau reconnaît la lourde responsabilité qui incombe à sa ligue quant aux carrières et aux comportements de ces jeunes joueurs âgés de 16 à 20 ans.

«L’important, c’est de maintenir la confiance des parents», affirme celui qui a instauré, il y a trois ans, un programme d’aide aux joueurs. En tant que commissaire, c’est lui qui doit régler les problèmes qui surviennent sur la glace, mais aussi à l’extérieur des arénas. «Je le dis souvent: j’ai une grande famille de 400 enfants.»

Encore longtemps

S’il n’en tient qu’à Gilles Courteau, il sera commissaire de la LHJMQ encore longtemps. «Il y a encore beaucoup à faire.»

Installée à Boucherville depuis 10 ans, la douzaine d’employés en poste aux bureaux de la LHJMQ dirige, planifie et organise les activités de la ligue. Leur énergie se concentre actuellement sur l’organisation du tournoi de la Coupe Memorial, qui aura lieu à Québec du 21 au 31 mai.(TC Media-Christian Lepage)

Poster un Commentaire

avatar