Faits divers

Temps de lecture : 59s

Vol au Musée du Vieux moulin de Sainte-Jeanne-d'Arc

Denis Hudon
Le 18 juin 2021 — Modifié à 11 h 17 min le 18 juin 2021
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un vol d'une valeur inestimable s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche au Musée à Léo du Vieux moulin de Sainte-Jeanne-d'Arc.

Le ou les malfaiteurs ont fait main basse sur plus d'une vingtaine d'articles, outils et autres objets historiques, certains datant des années 1800 et début du 20e siècle.

La porte du musée  a été défoncée et le ou les voleurs ont laissé sur place des bouteilles de bière et même un mégot de cigarette.

Difficile pour le moment d'évaluer la valeur en argent des objets volés, mais la valeur sentimentale et historique est inestimable.

Parmi les objets dérobés, on retrouve notamment une balance, un panache d'orignal, des outils de cordonnier, de barbier, un couteau de boucher, un thermomètre, un outil pour clôture de broche, etc., tous très anciens.

Le Musée à Léo qui fait partie intégrante de la visite au Vieux moulin fait directement référence à feu M. Léo Lavoie qui au fil des ans avait accumulé des objets historiques, collection enrichie par la suite par des dons de citoyen.

La mairesse de Sainte-Jeanne-d'Arc, Denise Lamontagne, se dit profondément choquée par ce vol. Elle invite les gens qui auraient des informations quelconques en lien avec ce vol de communiquer avec la Sûreté du Québec ou encore avec la Municipalité.

"Nous avons avisé les antiquaires des alentours de ce vol pour qu'ils soient particulièrement aux aguets, si jamais quelqu'un ou des gens tentaient de leur refiler des objets de cette nature."

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES