Mercredi, 24 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 48 s

Une fête pour les belles-mères et les beaux-pères

Le 06 juin 2023 — Modifié à 08 h 52 min le 06 juin 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité.

Il y a bien entendu la fête des Mères. Il y a ensuite la fête des Pères. Maintenant, le Québec peut être fier de souligner la fête des beaux-pères et des belles-mères, les conjoints et les conjointes.

La journée nationale des beaux-parents a été initiée par la chroniqueuse Valérie Roberts, belle-mère elle-même en collaboration avec le Réseau pour un Québec Famille lancée en 2021. Cette journée a lieu le 3e dimanche de mai tous les ans depuis 2021.

L’organisme AFMR Maria-Chapdelaine est au cœur de cette journée sur notre territoire. L’association des familles monoparentales et recomposées œuvre dans la communauté depuis plus de 45 ans. Mais vous comprendrez que l’on parle de recomposition familiale depuis seulement 20 ans. L’AFMR Maria-Chapdelaine a pour mission d’accompagner les parents et les enfants avant, pendant et après la séparation. Il offre également des services auprès des familles recomposées et précisément, auprès des beaux-pères et des belles-mères.

L’organisme se donne pour mandat de souligner cette journée nationale des beaux-parents, car ils croient profondément qu’ils ont une place extrêmement importante au sein de leur famille. Ce rôle est différent de celui du parent, mais aussi important. Le beau-parent se veut réconfortant, confident, éducatif, référent, affectueux et solidaire. Il est un troisième parent qui veille sur nos enfants, mais sans autorité parentale ou aucun droit légal.

À une époque où les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses, comment savoir quelle est la meilleure façon de jouer ce rôle délicat de beau-parent? La vérité est qu’il n’y a pas de recette toute faite, car de nombreux facteurs varient d’une famille recomposée à une autre. L’AFMR est là pour démystifier et accompagner ces familles dans cette réalité différente dans chacun des foyers.

Dimanche le 21 mai dernier était la troisième édition de la journée nationale des beaux-parents. Comme en 2021, en 2022 et cette année, l'organisme a souligné cette journée avec les gens qui sont touchés par la beau-parentalité. L’an dernier ils ont organisé, en collaboration avec un autre organisme du milieu, un spectacle d’humour pour les beaux-pères.

Le jeudi 25 mai dernier, ils ont célébré les belles-mères. Un rassemblement a été organisé par un comité de belles-mères et l’organisme au Complexe immobilier St-Jean. Un photographe était sur place pour prendre des portraits de ces femmes importantes au sein de leur famille. Une soirée vins et fromages ainsi que des discussions enrichissantes et bienveillantes autour de la beau-parentalité ont eu lieu.

L’AFMR Maria-Chapdelaine tient à mentionner que tous les ans, cette journée sera célébrée avec une formule différente, selon l’intérêt et l’implication de la population.

Ce reportage voit le jour grâce à nos précieux commanditaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES