Que devez-vous savoir sur les soins à domicile pour les personnes âgées ?

Publireportage
Que devez-vous savoir sur les soins à domicile pour les personnes âgées ?

Même si votre parent, votre conjoint ou votre proche vieillissant se contente aujourd’hui de vivre de manière autonome à son domicile, il arrivera un moment où il aura besoin d’une aide supplémentaire pour accomplir ses tâches quotidiennes. Le recours à une agence de soins à domicile est une possibilité.

Un aidant professionnel fournit des soins à domicile. Il peut s’agir d’une assistance non médicale ou de soins infirmiers, et il permet aux personnes âgées de vivre plus sainement tout en conservant leur indépendance et leur dignité. Voici ce que vous devez savoir sur les soins à domicile proposés par une agence d’infirmière pour les personnes âgées.

Qu’est-ce que les soins à domicile pour les personnes âgées ?

Pour répondre aux divers besoins de leurs clients vieillissants, les agences de soins à domicile proposent un large éventail de services. Ces services peuvent inclure l’accompagnement des patients à leurs rendez-vous chez le médecin, l’aide aux tâches ménagères, la préparation des repas, les soins d’hygiène personnelle, et bien d’autres encore.

Une infirmière peut également fournir des services de soins médicaux tels que la surveillance de la pression artérielle, la gestion du diabète (y compris l’administration d’insuline), les soins d’hygiène pour les stomies et les cathéters, etc. 

Quels sont les avantages des soins à domicile pour les personnes âgées ?

De nombreuses personnes âgées préfèrent rester chez elles le plus longtemps possible. Elles s’y sentent à l’aise, ont des habitudes et des souvenirs, et ne peuvent imaginer vivre ailleurs jusqu’à ce qu’elles soient gravement malades.

Cependant, en raison de la perte de mobilité qui accompagne souvent le vieillissement et qui est parfois combinée à d’autres problèmes de santé, ces personnes peuvent se sentir en danger lorsqu’elles sont seules. 

Il en va de même pour leurs proches, qui peuvent s’inquiéter du sort de l’être cher. Choisir les services de soins à domicile, c’est s’assurer que la personne est en sécurité, qu’elle a quelqu’un à qui parler et que ses besoins fondamentaux sont satisfaits.

Signes indiquant qu’il faut recourir aux soins à domicile

De nombreuses personnes ont du mal à prendre la décision de faire appel à une agence de soins à domicile, surtout si la personne en question prétend se débrouiller toute seule. Quand faut-il s’inquiéter ? Voici quelques indicateurs qui montrent qu’il est temps d’engager une agence de soins à domicile pour une personne âgée.

  • Il lui est de plus en plus difficile de marcher ou de se déplacer.
  • Elle se remet d’un problème de santé ou d’une blessure.
  • Elle a du mal à accomplir les tâches ménagères.
  • Elles ne mangent pas bien.
  • Isolement ou solitude

Si vous pensez qu’il est temps d’engager une agence de soins à domicile, mais que votre proche hésite, il peut être bénéfique d’y aller progressivement. Dans la mesure du possible, introduisez les soins à domicile progressivement et augmentez-les au fil du temps pour aider la personne à s’habituer à l’idée.

Partager cet article