Nouvelle Quincaillerie R+ à Dolbeau-Mistassini

Présenté par Réemploi +
Nouvelle Quincaillerie R+ à Dolbeau-Mistassini

REDONNER UNE 2e VIE À DES PRODUITS

Une 2e Quincaillerie R+ ouvre ses portes à Dolbeau-Mistassini.

Le jeudi 13 octobre, on inaugurera, à Dolbeau-Mistassini, la 2e Quincaillerie R+ de la région. Située au 340, 8e avenue à Dolbeau-Mistassini, la nouvelle quincaillerie permettra aux consommateurs d’y trouver, à moindre coûts, des matériaux récupérés et des produits de qualité.

De 8 à 10 personnes à l’emploi de l’entreprise permettront aux consommateurs de profiter de produits de 2e vie et ainsi d’éviter qu’ils soient enfouis. L’entrepôt principal des deux Quincailleries R+ se trouve à Alma. Il dispose d’une superficie de 9 000 pieds carrés.

PROVENANCE DES PRODUITS

Les produits récupérés remis en vente proviennent principalement des six Écocentres en opération au Lac-Saint-Jean.

« À cela s’ajoute un faible ratio de matières qui proviennent d’autres sources. Elles sont détournées de l’enfouissement et nous sont données par des entrepreneurs », explique Katia Girard directrice générale de Réemploi+.

L’organisme Réemploi+ a pour double mission, par un écosystème innovant, d’assurer le réemploi des matières résiduelles issues des écocentres afin d’en détourner 5 000 tonnes de l’enfouissement par année.

De plus, elle offre des possibilités de développement de compétences et attitudes favorables à l’intégration et au maintien à l’emploi de personnes ayant besoin d’un tremplin supplémentaire.

UNE 3e QUINCAILLERIE R+ EN 2023

Après Alma et Dolbeau-Mistassini, on vise en 2023 l’inauguration d’une 3e Quincaillerie R+ qui cette fois-ci aura pignon sur rue sur le territoire de la MRC du Domaine- du-Roy.

« Pour le moment, il n’y a pas de municipalité ciblée. Nous sommes encore en recherche d’un local », confirme Katia Girard.

PRODUITS DIVERSIFIÉS

Les gens pourront retrouver à la Quincaillerie R+ de Dolbeau-Mistassini comme à celle d’Alma des produits que l’on peut se procurer dans les quincailleries. Cependant, les consommateurs doivent composer avec l’imprévisibilité de l’offre des produits désirés.

« Chaque jour nous aurons de nouveaux produits. Notre objectif consiste à offrir un type de consommation écoresponsable. Il faudra s’y déplacer régulièrement pour trouver les trésors qui vous sont proposés ».

Comme dans une quincaillerie les consommateurs pourront s’y procurer des produits électriques, du bois, du fer, du métal, des clous, des vis, des poignées d’armoires, du matériel pour la plomberie, des outils et beaucoup plus.

EN RÉSUMÉ

Réemploi+, c’est un projet innovant qui propose de détourner de l’enfouissement les matières et les matériaux réutilisables déposés principalement dans le réseau des écocentres de la RMR au Lac-Saint-Jean. Ces produits de qualité sont ensuite revalorisés dans les Ateliers R+, puis vendus dans les Quincailleries R+.

La Quincaillerie R+ de Dolbeau-Mistassini opère du lundi au mercredi de 9 h à 16 h, jeudi et vendredi de 9 h à 19 h, le samedi de 9 h à 16 h et le dimanche de 12 h à 16 h.

Partager cet article