Extra

Temps de lecture : 1 min 34 s

L'idée du festival revient à Georges Villeneuve

Le 28 juillet 2022 — Modifié à 10 h 50 min le 28 juillet 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Georges Villeneuve qui fut maire de Mistassini de 1961 à 1969 fut l’un des instigateurs du Festival du Bleuet de Mistassini. C’est lors de sa première campagne électorale à la mairie de Mistassini que lui est venue l’idée de se lancer dans l’aventure du Festival du Bleuet.

En janvier 1961, il suggère à la population de créer une festivité pour « Mettre Mistassini sur la carte de la région et même de la province et du pays », peut-on lire dans des notes historiques écrites par celui qu’on appelait « Le notaire Villeneuve ».

La corporation a reçu ses lettres patentes au printemps de 1961 sons le nom de « Festival du Bleuet du Lac-St-Jean inc. ». Elles furent émises le 25 mai 1961 à la requête d’Elzéar Savard, cultivateur, Gaston Boily et Georges Villeneuve

François Boutin fut le premier président. En 1962, Bernard Laroche lui a succédé. Par la suite Georges Villeneuve, cofondateur du festival a siégé comme président de 1963 à 1967.

INAUGURATION SOUS LA PLUIE

Le 11 août 1961, on procède au Centre Social de Mistassini, sous une pluie battante, à l’inauguration de la première édition du Festival.

« Le programme se déroule comme si de rien n’était : mot de bienvenue du maire de la Ville, installation de la Fée Murielle 1re, chants, danses de folklore et divertissements », toujours selon les notes du notaire.

Le lendemain Dame nature ne collabore pas. La pluie persiste, rendant le chemin de la bleuetière pratiquement inaccessible. La température du dimanche n’est guère mieux.

« Malgré un temps nuageux et le froid vraiment automnal, quelque 15 000 personnes assistent au Festival et en emportent le bon souvenir avec le feu d’artifice qui le clôt, le 13 août 1961.

L’IDÉE DU FESTIVAL REVIENT À GEORGES VILLENEUVE LA PREMIÈRE FÉE DES BLEUETS

Pour la 1ère édition, deux candidates s’affrontaient pour être couronnées Fée des Bleuets. Gisèle Beaudry de Mistassini et Murielle Turcotte de Sainte-Marguerite-Marie étaient en lice. Celle qui vendait le plus de billets de la campagne de financement remportait le droit de porter la couronne. En 1961 l’organisation a donc couronné Murielle 1ère. C’est en 1978, à l’occasion de la 18e édition, que l’on couronne la dernière Fée des Bleuets.

Pour en savoir plus sur le Festival du bleuet, consultez notre cahier spécial.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES