Extra

Temps de lecture : 1 min 51 s

Les secrets de la traditionnelle tarte aux bleuets géante

Le 28 juillet 2022 — Modifié à 11 h 16 min le 28 juillet 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Toujours présente, la marque emblématique du Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini qui résiste au temps, l’immense tarte était cuite, dans les débuts, en pointes et rassemblée pour l’offrir au public. Par la suite ont a confié, pendant plusieurs années, à la Maison Gourmande de Dolbeau-Mistassini, la tâche de la cuisiner en une seule pièce.

Finalement, depuis 2018, la commande a été octroyée, pour une troisième fois consécutive à la Boulangerie et Pâtisserie Lesage à Alma qui possède l’immense four à pain capable de faire cuire, sur une plaque en aluminium, la plus grosse tarte aux bleuets du monde dont le diamètre totalise 5 pieds 3 pouces.

« En 2020 et 2021, il n’y a pas eu de Festival du Bleuet, donc nous n’avons pas produit la traditionnelle tarte », confirme Jorys Lesage, propriétaire de la pâtisserie almatoise.

INGRÉDIENTS

Vous êtes-vous déjà demandé ce que contient l’énorme tarte aux bleuets? À la base, on utilise l’équivalent de trois « boîtes » de bleuets, soit 90 livres de la myrtille régionale. Les cuisiniers doivent étirer pas moins de 75 livres de pâte. S’ajoutent à cette recette 66 livres de sucre, des  œufs, du lait et de la fécule de maïs pour épaissir la garniture.

On s’y prend tôt pour cuisiner la tarte qui sera dégustée par 600 personnes. Dès 8 heures le matin on relève le défi annuel. Au départ, la préparation de la garniture aux bleuets doit cuire à feu doux pendant près de cinq heures. La plus grosse tarte aux bleuets au monde, malgré un four à pain gigantesque, doit cuire pendant une durée d’une heure et demie à 350 degrés.

Mais le travail n’est pas terminé. Lorsqu’elle est cuite, il faut attendre huit heures supplémentaires avant de la retirer du four dont on a ouvert les portes pour cette dernière étape. On installe même un ventilateur pour que cesse la cuisson.

« On doit la laisser figer sinon elle serait trop liquide », ajoute le propriétaire. La préparation de la pâte et l’ajout de la préparation aux bleuets demeurent les plus grands défis dans la réalisation de cette tarte. Sans oublier son poids de 225 livres. Quatre personnes sont requises pour la transporter.

« La conception de la tarte revient à Mario Lesage. » Finalement, c’est l’organisation du Festival du bleuet, avec un camion adapté à la taille du dessert mythique, qui la transporte sur le site de la fête pour la dégustation populaire.

CONCOURS DE MANGEURS DE TARTE

Rappelons que pendant de nombreuses années les gens pouvaient participer au concours de mangeurs de tarte sans ustensile. Celui qui mangeait sa tarte dans le meilleur délai remportait ce concours folklorique.

Pour en savoir plus sur le Festival du bleuet, consultez notre cahier spécial.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES