Les 4 troubles bucco-dentaires communs

Publireportage
Les 4 troubles bucco-dentaires communs

Publireportage

Les sources de troubles bucco-dentaires sont innombrables. Cependant, elles conduisent généralement aux mêmes troubles. Frappant tout le monde, les enfants à partir de six ans comme les adultes, ces troubles sont à connaître impérativement. Ainsi, vous pourrez les éviter ou du moins limiter les risques d’en être victime. 

La carie dentaire 

La carie est une maladie se présentant sous forme d’infections et est connue de tous. À l’aide des bactéries qu’elle emporte, la carie perce l’émail de la dent. À défaut de soin, elle continue son chemin jusqu’à atteindre la dentine et les nerfs. À ce moment, elle forme un abcès. 

Pour détecter une carie, il est essentiel de consulter un professionnel. L’hygiéniste dentaire est un métier en pleine expansion. De nombreux étudiants formés et compétents s’appliquent à rechercher un emploi d’hygiéniste dentaire au sein de cabinets spécialisés. Ces derniers sont donc aptes à établir un bilan de votre hygiène dentaire et détecter les caries au plus vite.

Les maladies parodontales 

Les maladies parodontales sont provoquées par des bactéries. Ces dernières vont s’attaquer aux gencives et aux os situés dans la bouche et vont causer des douleurs. Actuellement, deux maladies parodontales sont très courantes : 

  • la gingivite 

Cette maladie prend la forme d’une inflammation des gencives qui entourent les dents. Elle se manifeste par une sensibilité de la gencive et des rougeurs qui saignent au moindre contact. Un spécialiste peut vous conseiller un traitement facile à suivre pour vous en débarrasser.

  • la parodontite 

Il s’agit d’une maladie dangereuse. En effet, elle touche à la fois la gencive et l’os de manière irréversible. En d’autres termes, vous perdez les tissus de vos gencives, voire vos dents, à défaut d’un soin en urgence lorsque la parodontite vous a touché. 

Les cancers buccaux 

Aussi connu sous l’appellation «cancer de la cavité buccale», ce trouble touche la bouche en entier. En effet, il touche le palais, les joues, les gencives, la langue et même les lèvres. Ses symptômes sont complexes et rendent le diagnostic souvent assez tardif.

Les cancers buccaux peuvent toucher tout le monde. Cependant, plusieurs catégories de personnes sont plus à risque. Tel est le cas des personnes ayant 45 ans et plus. Certaines pratiques peuvent également favoriser ces cancers : à savoir le tabagisme, l’alcool, un mauvais régime alimentaire, etc. 

L’érosion dentaire 

L’érosion dentaire touche tout le monde. Elle se manifeste par la perte de l’émail des dents et de la dentine. La cause n’est rien d’autre que l’acide. Avec le temps et à défaut de traitement, l’érosion dentaire rend la dent entière sensible et provoque la douleur. 

Pour se débarrasser de cette maladie, une bonne pratique et un traitement recommandé par le médecin suffisent. Vous pouvez, par exemple, remplacer votre dentifrice habituel par un dentifrice à base de fluor.

Partager cet article