Le Cégep de St-Félicien c’est… Entreprendre humainement! – par Martin Villeneuve

Par Rédaction
Le Cégep de St-Félicien c’est… Entreprendre humainement! – par Martin Villeneuve
Des étudiantes du programme qui ont travaillé à l’organisation du Gala reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien en 2019. (Photo : Courtoisie - Mathieu Langevin)

Le programme préuniversitaire de Sciences humaines – Gestion entrepreneuriale s’adresse à tous ceux qui désirent apprendre autant les sciences sociales que les sciences administratives. Oui, on peut étudier en sciences humaines tout en ayant accès au développement de compétences reliées au monde de la gestion et de l’entrepreneuriat.

Par Martin Villeneuve – Enseignant, Sciences humaines – Gestion entrepreneuriale

En sciences sociales, vous aurez la chance d’aborder la psychologie, l’histoire, la sociologie, l’économie, ainsi que la méthodologie en sciences humaines. En sciences administratives, vous découvrirez l’entreprise et le droit des affaires, la comptabilité, les mathématiques, la finance, la gestion de projet et le développement entrepreneurial.

L’apprentissage par l’expérience

Au cours de votre formation, des enseignants vous impliqueront dans divers projets : recherches, études de cas, jeux de rôles, simulations, débats, bilans, réflexions, organisation d’évènements… À titre d’exemples, le cours L’entreprise et son environnement légal vous permettra de tester les différentes étapes qui mènent à la création d’une entreprise; le cours Données financières vous plongera, quant à lui, au cœur de différents outils forts pratiques pour la comptabilité et la budgétisation d’une organisation; tandis que le cours Entrepreneuriat en action vous amènera à réaliser un projet concret, dont vous serai le leader. En 2019, une cohorte d’étudiants s’est même chargée d’organiser le Gala reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien, qui fut un grand succès!

À la fin de votre parcours, vous aurez la chance de mettre à profit l’ensemble des connaissances acquises en vous investissant dans un travail d’intégration. Les différents travaux de recherche vous amèneront, lors d’un voyage académique, à présenter à des spécialistes vos conclusions.

Il est intéressant de constater que ce programme intègre autant l’aspect humain que les chiffres. Ce sont là deux volets qui peuvent tout à fait cohabiter et qui sont appréciés par les entreprises lors de la recherche d’un emploi. Par ailleurs, ce programme représente une excellente voie d’accès pour ceux qui désirent aller étudier en administration à l’université. Le management, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité, les finances et la gestion des opérations comptent parmi les différentes disciplines associées au BAC en administration des affaires.

Bienvenue aux entrepreneurs de demain!

Partager cet article