Vendredi, 19 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 22 s

La CAIRV, qu’est-ce que c’est?

Le 08 mars 2023 — Modifié à 09 h 38 min le 08 mars 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

La corporation d’aménagement intégré Racine-Vauvert (CAIRV) est un OBNL fondé il y a plus de 25 ans par des citoyens préoccupés du secteur Racine-Vauvert par la détérioration des milieux naturels et par les pressions anthropiques sur une des dernières forêts naturelles au bord du Pékuagami.

Par sa mission de mise en valeur du milieu, dans l’optique d’un développement durable, la CAIRV, par ses bénévoles a contribué à la mise en place d’un réseau de sentiers de raquettes, ski de fonds, vélo et marche. Le but étant de faire connaître ce joyau naturel et de sensibiliser la population à sa préservation.

L’intégration de ce secteur au Parc Régional des Grandes-Rivières est venue confirmer la volonté collective de préserver et de mettre en valeur cet immense potentiel récréotouristique. La CAIRV travaille en collaboration avec divers acteurs du milieu tels que la Ville, la MRC, la SGE, Tourisme Dolbeau-Mistassini, le Parc Régional des Grandes-Rivières, le Club Récréatif de Vauvert et la Ligue des propriétaires.

La préoccupation historique de la CAIRV à protéger le territoire et ses ressources a trouvé écho dans les conclusions de l’étude sur le potentiel récréotouristique du secteur déposé par la Ville et la MRC en janvier dernier. La CAIRV s’est donné la mission de faire connaître et de développer le potentiel récréotouristique du secteur. Il est clair pour l’organisme que la localisation, la fragilité et l’unicité de ce magnifique territoire forestier requièrent à la fois un mode de développement respectueux des communautés et des milieux naturels.

Ce fut donc avec soulagement que la CAIRV a reçu les conclusions de l’étude qui épousent les mêmes valeurs que l’organisme. Les bénévoles de la CAIRV sont donc fébriles à mettre l’épaule à la roue avec les acteurs du milieu pour amorcer la mise en œuvre des phases de développement telles que proposées dans le rapport. La réalisation de ce projet d’envergure marquera un tournant majeur pour l’offre touristique, non seulement pour la ville de Dolbeau-Mistassini, mais pour l’ensemble de la MRC Maria-Chapdelaine.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES