Déboisement TDM – Un service unique dans la région

Rédaction
Déboisement TDM – Un service unique dans la région

PUBLIREPORTAGE–

Lorsque la compagnie pour laquelle ils travaillaient depuis plusieurs années a cessé ses activités de déboisement, ­Tommy ­McGrath, sa mère et son oncle ont choisi de lancer leur propre affaire. C’est ainsi que ­Déboisement ­TDM a vu le jour, à ­Dolbeau-Mistassini, en février dernier.
Seule entreprise régionale à offrir un service d’entretien et de dégagement des lignes du réseau électrique d’­Hydro-Québec, elle dessert un territoire immense, de ­Chibougamau à ­Havre-Saint-Pierre. « ­On déboise sous les lignes, pour que les arbres ne touchent pas aux fils. On élague aussi pour des réseaux de télécommunication », explique ­Tommy.

Le déboisement et l’abattage d’arbres autour des réseaux électriques et de communication est un créneau spécialisé, et la demande est forte. « ­Quand on a démarré notre entreprise, les clients nous attendaient. On était déjà connu dans le milieu, et avec le départ de notre employeur, ça laissait un vide dans la région », précise ­Tommy.

Répondre à la demande

Depuis ses débuts, l’entreprise fonctionne à plein régime, si bien qu’elle doit parfois refuser certains contrats. Mais les associés comptent bien mécaniser leurs opérations afin d’accroître leur rendement et, ainsi, grossir la flotte de véhicules et augmenter les effectifs. « ­Actuellement, l’abattage se fait manuellement, mais avec la mécanisation, on aurait la capacité de répondre à une plus grande demande », affirme l’entrepreneur.
Pour ­Tommy, l’entrepreneuriat est source de fierté : « C’est très valorisant. C’est beaucoup plus de responsabilités et de travail, mais ça en vaut la peine. Ça se passe tellement bien ! » S’il perçoit cette première année d’opération comme un test pour la nouvelle entreprise, il rêve déjà à l’avenir : « J’aimerais qu’un jour, on devienne aussi gros que les grandes compagnies de ­Montréal. » D’ici là, ­Déboisement ­TDM offrira peu à peu un nouveau service, selon la demande : l’abattage d’arbres pour des clients résidentiels.
Mme Diane Bouchard, M. Maurice Bouchard et M. Tommy Mc Grath ont reçus une aide financière dans le cadre de la mesure « Soutien au travail autonome» (STA) offerte par la MRC de Maria-Chapdelaine. Pour information, contactez Christian Hudon, conseiller en développement d’entreprises, au 418 276-2131, p.4503

Partager cet article