Comment améliorer son fonds de roulement ?

Publireportage
Comment améliorer son fonds de roulement ?

Le fonds de roulement constitue la base d’une entreprise. Il s’agit de la somme qui permet à l’entreprise d’exercer ses activités face à n’importe quelle situation. Ce fonds peut jouer un rôle important dans la prévention des risques et dans le cadre de l’extension de ses activités. Afin d’assurer que l’entreprise continue d’exister durant les années à venir, son dirigeant a ainsi intérêt à améliorer son fonds de roulement. 

Refinancer les immobilisations avec un crédit-bail

Pour refinancer les immobilisations et payer les dettes, le crédit-bail se présente comme une option intéressante. Il permet en effet à une entreprise d’acquérir des équipements après une période de location. Le crédit-bail sera un contrat qui se passe directement entre le fournisseur d’équipement et le bailleur. Pour en bénéficier, le gérant de l’entreprise doit ainsi trouver le meilleur courtier en crédit-bail pour le financer. 

L’avantage d’améliorer son fond de roulement pour une entreprise

Dans le cadre du refinancement, l’entreprise doit revoir ses installations, ses équipements, ainsi que sa stratégie de ressources humaines. De cette manière, elle sera en mesure d’accéder facilement à un nouveau marché. Afin d’améliorer son fonds de roulement cependant, le refinancement doit venir d’autres sources que les liquidités présentes au sein de l’entreprise en question. 

Accroître le fonds de roulement avec un emprunt 

Puisez sur le fonds de roulement pour investir constitue rarement une bonne idée. Les accidents pouvant survenir à n’importe quel moment, l’entreprise risque de ne pas être en mesure de se relever. C’est également le cas avec les opportunités. À défaut d’un fonds de roulement important, l’entreprise ne sera pas apte à assurer en cas de défaillance des concurrents. 

Différents types d’emprunts disponibles

Pour accroître le fonds de roulement, un emprunt pour investir ensuite est la solution. Parmi les types d’emprunts à disposition, le modèle à long terme est celui qui convient le plus. En effet, ce dernier offre un temps assez important pour rembourser les intérêts du bailleur. Si l’entreprise a bien investi, elle pourra tout faire à la fois : payer les dettes, ravitailler suffisamment pour satisfaire le client et étendre son fonds de roulement.

Fusionner avec une entreprise du même secteur 

L’acquisition horizontale ou la fusion de deux entreprises du même secteur est assez courante pour améliorer le fonds de roulement. Dans ce genre de situation, une entreprise rachète une autre société qui s’avère être son concurrent direct. Cette action propose un double impact : le renforcement de sa position sur le marché grâce au monopole et l’optimisation de fonds de roulement. 

Toutes les clés pour améliorer votre fond de roulement

Bien que la fusion soit surtout pratiquée pour éviter qu’une entreprise fasse faillite, elle permet également d’augmenter le fonds de roulement. Cependant, avant d’opter pour cette solution, une étude doit être effectuée. La fusion n’apporte pas seulement des avantages. En effet, il est tout à fait possible que redresser l’une des entreprises à fusionner soit complexe.

Partager cet article