Mercredi, 24 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 3 min 12 s

Campagne de financement record : 65 600 $ amassés pour les étudiants du Cégep de St-Félicien

Le 07 octobre 2022 — Modifié à 13 h 44 min le 07 octobre 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

En partenariat avec la Ville de Saint-Félicien, la Fondation du Cégep de St-Félicien tenait, le 10 septembre dernier, la 3e édition du Défi Déméter, une course à obstacles destinée à toute la famille, visant à amasser des fonds pour soutenir le programme de bourses de la Fondation. Ce sont 280 participants qui ont pris part à cette course.

« Il s’agit d’une participation record pour l’activité dont la dernière édition s’était tenue en 2019. Grâce au soutien des participants et à la générosité des entreprises et organismes publics des territoires de la MRC du Domaine-du-Roy et celle de Maria-Chapdelaine », comme le mentionne la présidente de la Fondation, madame Marie-Noël Gagnon, « un montant de 32 800 $ a été récolté ».

Cette troisième édition du Défi se tenait sous la présidence d’honneur de monsieur Rémi Lalonde, président et chef de la direction chez Produits forestiers Résolu.

Dans le cadre de sa campagne caritative annuelle auprès de ses fournisseurs, monsieur Lalonde a annoncé qu’une somme de 32 800 $ serait remise par Produits forestiers Résolu à la Fondation. C’est donc un montant total de 65 600 $ qu’aura récolté la Fondation dans le cadre de sa campagne de financement 2022.

« Avec ce montant, la Fondation s’assure de couvrir le budget annuel requis pour répondre aux besoins des étudiants. De plus, l’ampleur du résultat de cette campagne nous permettra d’élargir nos implications dans le cadre de divers projets. Cette campagne record est un beau cadeau pour la Fondation qui souligne cette année son 25e anniversaire ! », explique madame Gagnon.

De l’argent disponible pour les étudiants du Cégep

Le programme de bourses de la Fondation se divise en cinq volets bien précis. Tout d’abord, grâce au support de la Fondation, 20 étudiants de première année disposent d’un logement très abordable situé sur le campus du Cégep. Ces étudiants sont aussi admissibles à une bourse pouvant atteindre 1000 $.

Pour tous les étudiants qui louent une chambre ou un appartement en milieu privé situé à Saint-Félicien, la Fondation offre des bourses de 500 $.

Un autre volet du programme de bourses s’adresse aux étudiants qui utilisent le transport scolaire où une somme de 375 $ est habituellement remise à chaque étudiant qui en fait la demande.

Les étudiants qui covoiturent, tant le conducteur que les passagers, ont accès à une bourse de 250 $.

La Fondation offre également du soutien aux étudiants qui pourraient avoir des problèmes financiers ponctuels durant l’année scolaire, pour faire l’épicerie ou acheter du matériel scolaire par exemple.

Pour plus de détails, les étudiants et leurs parents, peuvent consulter la page www.cegepstfe.ca/fondation

Des projets ponctuels et structurants pour le Cégep et ses étudiants

La Fondation appuie également la recherche et le développement de projets structurants au Cégep de St-Félicien, notamment l’Amigo Frigo (le réfrigérateur communautaire du Cégep) et le Sapin de la générosité qui vise à gâter les étudiants à l’approche des Fêtes et a contribué à l’achat de sacs-repas remis aux étudiants afin de leur permettre de se consacrer entièrement à la préparation de leurs examens.

Dernièrement, la Fondation a collaboré à la mise en place d’une clinique-école par le département des Soins infirmiers.

« Nous avons d’autres projets sur la table à dessin. Une fondation à toute son importance au sein d’une institution d’enseignement collégial, les défis ne manquent pas », mentionne la présidente qui précise que la Fondation est administrée par un conseil d’administration formé de bénévoles, dont certains sont rattachés au Cégep et d’autres au monde des affaires et à la communauté.

Un 25e anniversaire souligné de belle façon

Fondée en 1997, la Fondation du Cégep de St-Félicien s’est notamment démarquée par la construction, en 2005, du complexe de résidences pour les étudiants construit au coût de 1 million de dollars, à l’issue d’une vaste campagne de financement pilotée par des hommes d’affaires connus, messieurs Jean Dumas et Jean-Pierre Senneville. Cette campagne a permis de mettre en place le programme de bourses de la Fondation.

Depuis l’année scolaire 2005‑2006, jusqu’à la récente session d’automne 2021, c’est près de 700 000 $ qui ont été remis à des étudiants à travers les divers volets du programme de bourses. Le printemps dernier, la Fondation a souligné, dans le cadre d’une soirée protocolaire,

le 25e anniversaire de la Fondation.

« Cette soirée, organisée par un groupe de finissants de Techniques de tourisme, restera marquée dans les annales de la Fondation. Nous y avons souligné tout ce qui a été accompli au cours des 25 dernières années, tout en remettant en bourses 2 500 $ à 3 étudiants qui ont su exprimer les bénéfices de la Fondation pour le Cégep », conclut madame Gagnon.

Suivez les actualités de la Fondation sur sa page Facebook.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES