Extra

Temps de lecture : 2 min 5 s

Accessoires de salle de bains: quels matériaux choisir ?

Le 04 mai 2022 — Modifié à 14 h 48 min le 04 mai 2022
Par

Lors du choix des accessoires et de la quincaillerie de salle de bain appropriés, comme les poignées de robinet, les boutons, les porte-serviettes et autres, vous remarquerez que vous avez le choix entre différents matériaux. Différentes finitions métalliques ont chacune leurs propres avantages en termes de résistance, de coût et de conception des accessoires de salle de bain. Le laiton, l'acier, le zinc et le plastique sont toutes des options pour les matériaux de corps de robinet de salle de bain.

Alors, quels matériaux choisir pour les accessoires de salle de bain ? Voyons plus en détails ce que vous devez savoir sur les matériaux populaires.

Les accessoires de salle de bain en laiton

Le laiton est un choix solide pour les accessoires de salle de bain, car les corps de robinet entièrement en laiton durent de nombreuses années. Ils sont également peu susceptibles de fuir ou de se corroder. Ainsi, il vaut souvent la peine de payer un petit supplément pour les robinets de salle de bain en laiton forgé.

Les accessoires de salle de bain en inox

Les accessoires en acier inoxydable peuvent être une bonne option pour certaines salles de bains. Cependant, les robinets bon marché sont susceptibles de rouiller et les robinets en inox ne durent généralement pas plus longtemps qu'un bon modèle en laiton. Et, comme l'acier inoxydable est généralement un peu plus cher, le coût supplémentaire peut ne pas valoir la peine par rapport à un accessoire en laiton.

Les accessoires de salle de bain en zinc

Les accessoires de salle de bain les moins chers sur le marché sont ceux faits de zinc ou d’un alliage de zinc. Malheureusement, ce sont aussi les moins durables des robinets en métal.

Les accessoires de salle de bain en plastique

Enfin, un robinet de salle de bain en plastique sera le moins cher, mais aussi le moins durable. Un aspect positif des robinets en plastique, cependant, est qu'ils sont les seuls modèles qui ne contiennent pas de plomb.

L’importance de choisir les bons matériaux

La résilience est une caractéristique essentielle des accessoires de salle de bain, car la fonction est une priorité absolue dans toute conception de salle de bain. Le matériau doit être conçu pour être touché encore et encore, frotté, ainsi que pour être mouillé sans dégradation significative. Pour cette raison, les matériaux organiques comme le bois sont rarement utilisés dans la quincaillerie de salle de bain.

Les métaux comme le laiton et le bronze sont populaires car ils résistent bien à l'humidité et aux frottements. Le fer est moins couramment utilisé car il peut s'oxyder et rouiller avec le temps, ce qui amène de nombreux propriétaires à le remplacer par de l'acier inoxydable ou à le recouvrir d'un revêtement résistant à l'eau. Alternativement, le verre est une option, bien que certains rapportent que le verre peut devenir trop glissant lorsqu'il est mouillé.

Cependant, puisque le plastique peut facilement être couvert d’un enduit pour lui donner un aspect métallique, vous devrez être vigilant lors de vos recherches pour de nouveaux accessoires de salle de bain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES