5 étapes pour l’insonorisation d’un appartement

Publireportage
5 étapes pour l’insonorisation d’un appartement

Emménager dans un tout nouvel appartement est un des grands plaisirs de la vie. Jusqu’à ce que vous vous rendiez compte qu’il y a suffisamment de bruit dans votre appartement pour vous empêcher de relaxer et même de dormir. Heureusement, il existe des moyens de régler ce problème et faire de votre logis un endroit plus confortable pour vivre. Voici 5 étapes pour l’insonorisation d’un appartement.

Identifiez les points faibles de votre appartement

D’où vient vraiment le bruit dans votre appartement ? Il n’est probablement pas nécessaire d’insonoriser tout un appartement de haut en bas si le vrai problème est votre porte d’entrée ou le mur d’une chambre commune. Identifiez quelle zone de votre appartement est responsable du bruit gênant. Ensuite, concentrez-vous sur cette zone.

Utilisez des couvertures pour insonoriser votre appartement

Les studios d’enregistrement utilisent des couvertures insonorisantes et celles-ci peuvent faire des merveilles dans un appartement. Le matériau antibruit réduit considérablement le bruit. C’est particulièrement le cas lorsque vous associez cette technique à d’autres méthodes d’insonorisation.

Installez des rideaux insonorisants

Tout comme les couvertures acoustiques, les rideaux insonorisés peuvent également aider à bloquer le bruit venant de vos fenêtres. Ils sont aussi une option moins coûteuse, et plus décorative.

Scellez vos portes et fenêtres

Empêchez le son de s’infiltrer par les fissures de vos portes et fenêtres et réduisez potentiellement vos factures de chauffage en même temps. Vous pouvez également demander à votre propriétaire de faire l’installation de coupe-froid sur vos portes et fenêtres pour éliminer l’air et le bruit provenant des interstices.

Également, il peut être utile de demander à votre propriétaire de remplacer les vieilles portes si le son est un problème majeur. La plupart des portes d’appartement sont creuses et laissent passer les bruits. Les coussins de porte, ou un balai de porte, peuvent également aider à réduire les espaces et à empêcher le son d’entrer.

Couvrez votre plancher avec des tapis

Les planchers de bois franc peuvent sembler fantastiques. Cependant, ils transportent souvent les bruits ambiants et dérangent les voisins du dessous. Déposer des tapis sur les planchers problématiques est une solution facile et décorative, qui en plus, gardera vos pieds au chaud.

Comment savoir si un appartement est bien insonorisé ?

La meilleure façon de savoir si un appartement est bien insonorisé est de demander à le voir un matin de week-end avant que la foule du brunch ne se rende en ville. Vous pouvez également demander à voir l’appartement un soir après le travail ou un soir de week-end. Écoutez le bruit provenant de l’extérieur ou de l’intérieur du complexe. Ensuite, déterminez ce qui vous semble raisonnable.

La recherche d’une unité d’extrémité ou d’une unité au dernier étage peut également réduire les risques d’être dérangé par le bruit. N’oubliez pas que le type d’appartement que vous louez est important lorsqu’il s’agit d’insonoriser un appartement. Certains appartements comme les lofts industriels sont plus susceptibles de transmettre le son grâce à leur aménagement à aire ouverte.

Partager cet article