Vendredi, 19 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 21 s

Un projet de transformation alimentaire de 1,5 M$ dans l'ancienne Coop d'Albanel

Serge Tremblay
Le 23 février 2022 — Modifié à 07 h 31 min le 23 février 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Congèlerie Héritier de Normandin s’est portée acquéreuse de l’édifice de la Coop d’Albanel afin d’y aménager des activités de transformations alimentaires. Un projet qui devrait avoisiner les 1,5 M$.

« Nous avons acquis l’édifice à l’automne dernier, car nous avons besoin d’espace pour différents projets de transformation alimentaire. On parle de petits fruits, de la gourgane, etc. Nous avons actuellement plusieurs choses à l’étude », explique le président de la Congèlerie Hériter, Jacquelin Drapeau.

L’entreprise souhaiterait pouvoir créer des produits alimentaires de différentes natures, comme des gaufres et tartes aux petits fruits, par exemple. Pour y arriver, elle avait toutefois besoin d’espace, d’où l’acquisition de la Coop d’Albanel, fermée de façon définitive à l’automne dernier.

« Nous avons plusieurs cartes dans notre jeu et tout dépendra de celles que l’on décidera de jouer, mais on évalue qu’il faudra investir autour de 1,5 M$ pour les équipements et adapter les installations. D’ici au printemps prochain, il y aura des développements de ce côté. »

Volet épicerie

L’édifice dispose toutefois de trop d’espace pour les activités de transformation que la Congèlerie a dans sa mire. La possibilité de maintenir à Albanel un service d’épicerie, sur une plus petite surface, n’est pas écartée.

« C’est possible que l’on conserve une partie de la superficie pour un service d’épicerie. Nous allons en discuter en assemblée générale annuelle. Par contre, si on va dans cette direction, il faudrait un promoteur qui s’occuperait de l’épicerie, car ce n’est pas nous qui pourrions le faire. »

De son côté, la municipalité d’Albanel avait déjà fait connaître sa volonté de conserver un service d’épicerie au sein de la localité. Une rencontre était d’ailleurs prévue avec le nouvel acquéreur afin d’aborder cette question.

Le maire Dave Plourde, dans une entrevue accordée à la suite de la fermeture de la coopérative, avait rappelé l’importance pour une municipalité de pouvoir compter sur un commerce d’épicerie. Il avait souligné qu’une épicerie de moindre envergure que celle qu’opérait la coopérative pourrait tirer son épingle du jeu.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES