Mercredi, 24 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 25 s

Un nouveau service de pollinisation à Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Le 12 mai 2023 — Modifié à 07 h 05 min le 12 mai 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Une Dolmissoise offrira un service de pollinisation dès cet été à Dolbeau-Mistassini. Nouvelle venue dans le milieu de l’apiculture, Jessika Dargis est impatiente que la saison de pollinisation commence.

« C’est un tout nouveau défi que je me lance. J’ai fait un retour aux études à 28 ans pour me lancer dans ce domaine. Ma tante est propriétaire d’une bleuetière et oui, j’ai eu la piqûre, lance-t-elle en riant. Par la suite, j’ai entamé des études au Collège d’Alma et complété des formations en apiculture. »

Les ruches d’abeilles proviennent de Sainte-Marguerite-Marie. Elle connaissait des gens qui possédaient des abeilles et qui souhaitaient s’en départir. Jessika Dargis y a vu une opportunité de mettre la main sur ce dont elle avait besoin pour concrétiser son projet.

Jessika Dargis, qui oeuvrait autrefois dans le milieu des garderies, est fébrile à l’arrivée de l’été 2023. Elle a d’ailleurs déjà amorcé des contacts avec des propriétaires de bleuetières de la région, une industrie pour laquelle la pollinisation est un enjeu important.

« J’ai vraiment eu une belle réponse de la part de ces gens-là. Je vais être très occupée et j’ai surtout hâte. J’ai plusieurs contrats et j’ai fait peu d’appels. »

Projets futurs

Prochainement, Jessika Dargis prévoit se lancer dans la création de nucléis (de petits groupes d’abeilles qui représentent le point de départ d’une nouvelle ruche) et dans la production de reines. Ainsi, elle remplacera ses pertes et augmentera son cheptel apicole.

« J’aimerais offrir la vente de ces produits à des apiculteurs amateurs ou en activité ou simplement à des gens qui souhaitent se lancer en apiculture. J’ai effectué une mini formation sur la production de reines et c’est tellement plaisant à voir évoluer. Ce volet-là m’apprend tellement de choses! »

Cet été, Jessika Dargis a de quoi être occupée. Les reines et colonies du Lac ne compte qu’une seule employée à son actif et c’est la propriétaire. Une fois l’entreprise bien en selle, elle prévoit embaucher une personne pour lui donner un coup de main.

Comme l’apiculture lui laisse ses hivers, Jessika Dargis est aussi active dans le déneigement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES