Surplus de 1,6 M$ à Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Surplus de 1,6 M$ à Dolbeau-Mistassini
La dette nette de Dolbeau-Mistassini a grimper de plus de 6 M$ en raison des importants investissements réalisés ces dernières années. La situation n’est pas problématique, assure cependant le maire. (Photo : Serge Tremblay - Trium Médias )

Dolbeau-Mistassini – Dolbeau-Mistassini a complété l’année financière 2020 avec l’un de ses plus gros surplus depuis longtemps. L’administration municipale a dégagé un excédent de fonctionnement d’un peu plus de 1,6 M$.

La Ville de Dolbeau-Mistassini a généré des revenus de l’ordre de 26 341 254 $ au cours de 2020 pour des dépenses de 21 791 701 $. À cela s’ajoutent d’autres activités financières et affectations pour un montant de tout près de 3 M$.

L’excédent de fonctionnement pour 2020 se situe donc à 1 601 573 $, soit 6,3 % du budget.

« On n’a jamais vu ça à Dolbeau-Mistassini, du moins pas depuis longtemps! C’est un surplus élevé, mais il faut prendre en compte que nous avons dû fermer plusieurs de nos installations en raison de la COVID. On a aussi connu un hiver clément, donc on a économisé par rapport à nos prévisions pour le déneigement », résume le maire, Pascal Cloutier.

La Ville a également touché des sommes spéciales en provenance du gouvernement du Québec en lien avec la pandémie, soit environ 800 000 $ dont une partie est affectée à l’exercice financier 2020.

« C’est mon huitième budget et quand je regarde ça, ce n’est pas un trop gros surplus. Souvent, à Dolbeau-Mistassini, on dégage autour de 400 000 $ de surplus et ce n’est pas très élevé pour une ville comme la nôtre, ça ne nous donne pas un très gros coussin. Cette année, c’est circonstanciel. »

Le surplus non affecté de la Ville de Dolbeau-Mistassini se situait à un peu plus de 3,3 M$ au 31 décembre 2020.

Endettement

Avec la concrétisation du complexe aquagym, l’endettement net de la Ville de Dolbeau-Mistassini a fait un bond important en 2020, passant de 16 990 633 $ à 23 002 069 $.

« Ce n’est pas énervant. Au cours des dernières années, nous avons réalisé deux des plus gros projets jamais faits à Dolbeau-Mistassini avec la Route de Vauvert et le complexe aquagym. C’était quelque chose que l’on avait prévu dans nos projections et lorsque l’on regarde notre endettement en fonction de notre RFU (richesse foncière uniformisée), on est bien positionné. »

L’endettement net à long terme de la municipalité se situe à 1,98 $ du 100 $ de RFU, ce qui demeure en deçà de la situation où se trouvait la Ville de Dolbeau-Mistassini de 2009 à 2013.

Malgré tout, il n’est pas question de lever le pied sur les investissements en infrastructures, affirme le maire.

« Nos avons beaucoup d’investissements de budgétés en infrastructures et ça demeurera un incontournable. Le prochain conseil municipal devra maintenir la cadence à mon avis, on ne pourra pas y échapper. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires