Économie

Temps de lecture : 58s

S’établir en région, un avantage

Le 15 février 2019 — Modifié à 13 h 14 min le 15 février 2019
Par Karine Desrosiers

Robin Boulianne ne regrette pas un instant d’avoir installé son entreprise en région. Il y voit des avantages importants par rapport aux grands centres.

« Quand je me suis lancé en affaires, les gens ont été nombreux à me demander pourquoi je m’en allais loin comme ça. Moi, je croyais à mon projet et plus de 10 ans plus tard, non seulement être en région ne m’a pas nui, mais c’est même un avantage », lance Robin Boulianne.

Entre autres, il cite le coût des immeubles et le niveau de taxation qui en découle comme étant nettement plus intéressant en région. Le coût de la vie étant moins élevé, cela se répercute aussi sur les coûts de main-d’œuvre.

« Quand j’ai commencé, la disponibilité de la main-d’œuvre était meilleure ici. Le contexte de rareté que l’on vit aujourd’hui, il ressemble à ce que je vivais déjà à Montréal à l’époque. La gestion du personnel me semble plus simple ici aussi. »

La rareté de la main-d’œuvre qui sévit actuellement dans la région est néanmoins devenue un enjeu avec lequel il faut compter. C’est entre autres pourquoi Robin Boulianne et BR Métal n’ont pas hésité à s’impliquer dans le projet de formation de soudeur en milieu de travail développé par le CFP des Bleuets.

« Tous mes soudeurs viennent du CFP de Dolbeau-Mistassini. Si on enlève ça et que je dois essayer de recruter à Alma, là on a un problème sérieux. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES