Recruter grâce à la visite virtuelle

Serge Tremblay
Recruter grâce à la visite virtuelle
BV:Jason Turner affirme que le concept de visite virtuelle évolue à vitesse grand V. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Recruter est déjà difficile, ce l’est d’autant plus en pandémie. Turner service d’imagerie d’Albanel a développé un concept de visite virtuelle pour favoriser l’attraction de main-d’œuvre dans le milieu manufacturier.

Ce projet est le fruit d’un partenariat avec la MRC du Domaine-du-Roy et la SADC Lac-Saint-Jean-Ouest et met en valeur huit entreprises du milieu manufacturier de ce secteur : Desco, Ferricar, Distillerie Beemer, Produits Gilbert, Granules LG,  la scierie de Saint-Félicien de Produits forestiers Résolu, Société de cogénération de Saint-Félicien ainsi que la Ferme Olofée.

« Vu la COVID, il est encore plus difficile d’attirer les jeunes dans certains métiers pourtant en demande chez nous. Généralement, il pouvait y avoir des visites sur place, mais ce n’est pas possible en raison des mesures sanitaires. Alors nous avons monté un concept de visite virtuelle pour faire connaître les entreprises ainsi que les opportunités qu’elles offrent », explique Jason Turner, propriétaire de Turner service d’imagerie.

Celui-ci a capté les images pour faire une visite virtuelle complète des installations de chacune des entreprises participantes. En visitant les lieux à partir de son ordinateur, des capsules nous sont proposées avec des employés de l’endroit mettant en évidence des postes à combler.

Ces visites virtuelles seront présentées à des jeunes du secondaire afin de faire valoir des opportunités de carrière qui s’offrent ici même dans la région. Le modèle virtuel permettra également aux jeunes de refaire ces visites à la maison, de les monter à leurs parents, etc.

« Il y a de belles opportunités de carrière dans le secteur dans des métiers qui offrent de bonnes conditions et il faut le montrer. Ce n’est pas vrai qu’il est nécessaire de s’expatrier vers les grands centres pour aller chercher de bonnes conditions. »

Les entreprises pourront aussi bénéficier de ces visites virtuelles dans leurs efforts de recrutement à l’extérieur de la région et à l’international.

Évolution

Pour Turner service d’imagerie, ce contrat a permis d’accélérer le développement de l’entreprise.

« J’avais déjà commencé tranquillement à élargir ma gamme de services avec le vidéo et de nouveaux concepts. C’est un milieu où ça évolue très vite et cela m’a permis d’optimiser le mode vidéo et de développer de nouveaux services. »

Jason Turner explique que la visite virtuelle offre aujourd’hui des possibilités étonnantes. Par exemple, il est possible de mettre sur pied une visite d’un commerce qui intègre directement l’achat en ligne, sans devoir faire un détour via un site transactionnel externe.

Un client potentiel peut ainsi visiter un commerce, examiner des articles et réaliser un achat en quelques clics.

Partager cet article