Mercredi, 24 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 36 s

Quincailleries : moins d’achalandage mais plus de travaux de rénovation

Serge Tremblay
Le 10 avril 2020 — Modifié à 09 h 00 min le 10 avril 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les Centres de rénovation-quincailleries, qui offrent des services considérés comme essentiels, gèrent du mieux qu’ils peuvent la crise de la COVID-19 en composant avec une baisse d’achalandage.

Comme il y a deux côtés à une médaille, il semble aussi que le confinement imposé à la population, depuis le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire, en pousse plusieurs à faire des travaux de rénovation à la maison.

« Il y a un ralentissement de nos activités, c’est certain. On ne distribue plus de circulaires dans les foyers, mais les spéciaux sont en ligne sur nos sites Internet », dit Annick Rousseau, directrice générale et propriétaire des quatre magasins Home Hardware (Rénomax) de Dolbeau-Mistassini (2), Saint-Félicien et Roberval.

L’entreprise a dû par ailleurs mettre un certain nombre d’employés à pied et réduire les heures de travail de 40 à 35 heures par semaine.

« Tout cela s’est fait après avoir consulté nos employés. Ça s’est très bien passé et il était important de parler à notre monde ».

Annick Rousseau accueille bien la fermeture le dimanche. Elle souhaite même qu’après cette crise de pandémie, le gouvernement réfléchisse à la possibilité de rendre permanente la fermeture des commerces le dimanche. Ce qui, selon elle, aiderait à la qualité de vie de tout le monde tout en favorisant le recrutement de main-d’œuvre qui fait passablement défaut ces temps-ci.

[caption id="attachment_48938" align="alignright" width="444"] Ferlac/Rona et ses magasins ressentent eux aussi les effets de la COVID-19, dont une baisse d’achalandage.[/caption]

Ferlac/Rona

Le son de cloche est semblable du côté de Caroline Fradet, PDG des magasins Ferlac (Rona) de Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Roberval et Chibougamau.

« Avec la pandémie, l’achalandage est beaucoup moins fort. Les gens en profitent surtout pour effectuer des travaux à la maison, particulièrement la peinture. J’ai l’impression que le budget voyage des familles va se transformer en budget rénovation-maison ».

De même, Ferlac applique scrupuleusement les consignes sanitaires afin de protéger le mieux possible les employés comme les consommateurs. Des mises à pied ont été nécessaires, de l’ordre de 20 % à 25 %, et là aussi, en étroite collaboration avec le personnel.

« Nous sommes très proactifs dans la gestion de cette crise de la COVID-19 et on s’ajuste au quotidien, si nécessaire. La clientèle peut préparer à l’avance sa liste de matériel et venir ensuite le chercher sur place. Ça réduit les contacts et les risques sanitaires ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES