Main-d’oeuvre agricole : L’UPA met sur pied une coopérative de remplacement

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Main-d’oeuvre agricole : L’UPA met sur pied une coopérative de remplacement
Agriculture (Photo : Pixabay)

L’Union des producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean (UPA) est à élaborer un plan d’affaires pour mettre sur pied une coopérative dont le mandat sera de contribuer à solutionner les problèmes de main-d’œuvre qui affectent durement le monde agricole régional.

« Ce serait un service de remplacement agricole. La coop embaucherait des remplaçants et les producteurs pourraient y avoir recours dans des moments d’urgence, comme en cas d’accident, de maladie ou de rareté de main-d’œuvre », explique Nicolas Maltais, responsable du dossier à l’UPA .

L’objectif est également d’offrir une formule où il serait possible pour les producteurs d’avoir recours à ces travailleurs remplaçants le temps de prendre une pause.

« On sait que souvent, les producteurs font un peu tout à la ferme et n’arrêtent jamais. On veut qu’il y ait possibilité pour les producteurs d’avoir du répit. »

Fonctionnement

Concrètement, la coopérative embaucherait des travailleurs agricoles qu’elles rendraient disponibles. Les producteurs payeraient un coût d’adhésion à la coopérative et pourraient ensuite faire une demande pour combler ses besoins. Un taux horaire leur serait ensuite facturé pour les travailleurs utilisés.

« On veut essayer d’offrir le plus possible du temps plein pour être attrayant. La difficulté, c’est que la région est grande, alors ça exigera une certaine gestion pour coordonner les déplacements et les longues distances. »

Pour 2020

La préparation du plan d’affaires a demandé un investissement de tout près de 24 000 $. L’UPA a sollicité l’aide des MRC de la région pour le montage financier. Au moment d’écrire ces lignes, la MRC de Maria-Chapdelaine avait notamment octroyé une somme de 3 200 $.

« On attend la livraison du plan pour le 15 novembre. Ensuite, on espère pouvoir procéder à la mise en place de la coopérative pour le début de 2020. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des