Mercredi, 24 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 51 s

Les douceurs de Mulâne : un nouveau site touristique à Albanel

Serge Tremblay
Le 13 juillet 2022 — Modifié à 14 h 47 min le 13 juillet 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Une balade en nature qui permet de jumeler des apprentissages sur l’animal méconnu qu’est l’âne à une chasse au trésor thématique. C’est ce que propose Les douceurs de Mulâne, avec son tout nouveau site touristique situé à Albanel.

Passionnée par les ânes et propriétaire de Les douceurs de Mulâne, Virginie St-Pierre concrétise un projet qu’elle caresse depuis plusieurs années avec la mise en place de son site à vocation touristique dans le 3e rang, à Albanel.

Un investissement de l’ordre de 100 000 $ a été nécessaire pour les différents travaux pour l’aménagement d’une boutique et d’un sentier en poussière de pierre. Un affichage thématique et des jeux de chasse au trésor ont aussi été développés afin de rendre l’activité unique pour les familles.

[caption id="attachment_60328" align="alignright" width="444"] courtoisie[/caption]

Concrètement, Les douceurs de Mulâne propose une boutique de produits à base de lait d’ânesse. À partir de la boutique, il sera possible de faire une balade dans un sentier boisé d’une longueur de 1 km.

Le long du chemin, des panneaux explicatifs permettront d’en apprendre davantage sur les ânes. Les visiteurs seront aussi appelés à tenter de trouver les 26 pastilles dissimulées le long du parcours afin de compléter leur carte.

Pour les plus aventureux, le jeu « À la recherche de l’or blanc » permettra de vivre une véritable chasse au trésor.

« Il y a six énigmes à résoudre le long du parcours, en plus des 26 pastilles. À la fin, les énigmes permettront d’obtenir un code qui déverrouillera la serrure du coffre au trésor. Le jeu se nomme <@Ri>À la recherche de l’or blanc<@$p>, puisqu’en Europe, le lait d’ânesse est appelé l’or blanc en raison de sa rareté », explique Virginie St-Pierre.

La fin du parcours sera agrémentée par une visite près de l’enclos des ânes. Et avec un peu de chance, une naissance pourrait bien avoir lieu dans les prochains jours ou prochaines semaines.

Autres projets

Virginie St-Pierre n’entend pas en rester là et a d’autres projets pour son site touristique.

« J’aimerais offrir des balades avec un âne en laisse ou même à dos d’âne, mais c’est un objectif que je me fixe pour une phase II. Peut-être que ce sera possible en 2023, mais ça demande beaucoup de vérification du côté des assurances et il faut aussi entraîner les animaux. »

Son conjoint possède également quelques alpagas qu’il serait intéressant d’intégrer à la visite dans le futur, dit-elle.

Dans l’immédiat, Virginie St-Pierre précise qu’elle ouvrira son site à compter du 16 juillet avec un horaire du vendredi au dimanche. L’endroit sera accessible 7 jours sur 7 pendant les vacances de la construction.

Afin de contrôler les départs en fonction de la durée du jeu d’enquête, il est nécessaire de réserver pour celui-ci. Les informations sont disponibles au www.laitdanesse.ca.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES