Investissement de 2,4 M$ chez Bleuet Nordic

Serge Tremblay
Investissement de 2,4 M$ chez Bleuet Nordic
Mario Bussières, président de Bleuet Nordic, souligne que le projet de 2,4 M$ réalisé par l’entreprise comprend de l’automatisation d’équipements. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Dolbeau-Mistassini- Bleuet Nordic est à compléter un projet d’agrandissement et d’automatisation de ses équipements à ses installations de Dolbeau-Mistassini. Un investissement de 2,4 M$.

Le projet était dans l’air depuis quelques années alors que l’entreprise, qui se spécialise dans le bleuet déshydraté, avait besoin de plus d’espace pour répondre à ses besoins.

« On procède à un agrandissement de notre usine pour notre production de bleuets déshydratés, mais aussi pour le développement de nouveaux produits. On était un peu à l’étroit, alors on sera mieux installé », explique Mario Bussières, président de Bleuet Nordic.

Le projet s’accompagne également d’importants efforts d’automatisation des équipements, ce qui s’avère important dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Là comme ailleurs, le recrutement n’est jamais chose simple.

« Notre projet comporte de l’automatisation de certains équipements. Ce n’est pas simple, car ce sont des systèmes que nous avons inventés nous-mêmes pour répondre à nos besoins, mais c’est un incontournable. Nous croyons aussi que ça nous permettra d’offrir des emplois plus intéressants à nos employés. »

Une analyse complète des performances des différents équipements est aussi en cours afin de cibler des modifications susceptibles de hausser l’efficacité des installations.

Produits nutraceutiques

Si Bleuets Nordic demeure fermement dans le marché du bleuet déshydraté, l’entreprise désire également explorer les produits nutraceutiques.

Selon Santé Canada, il s’agit de produits fabriqués à partir de substances alimentaires sous forme de comprimés, poudre ou autres formes médicinales qui ne sont généralement pas associées à l’alimentation. Ces produits ont une incidence physiologique bénéfique ou peuvent assurer une protection contre les maladies chroniques.

« Nous voulons prendre un virage vers les produits nutraceutiques et nous avons des équipements en implantation. »

Les travaux sont déjà avancés et devraient être terminés au cours des prochaines semaines. L’entreprise aura vraisemblablement besoin de quelques employés additionnels.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires