Des acteurs économiques s’allient pour la création du Fonds de Relance 02

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Des acteurs économiques s’allient pour la création du Fonds de Relance 02
André Paradis, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et Président de Développement économique 02, Josée Néron, mairesse de Saguenay et vice-présidente de Développement économique 02, Richard Villeneuve, directeur général de la Caisse Desjardins d’Alma et représentant des Caisses Desjardins du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Emmanuel Bergeron, directeur du Développement économique régional, Rio Tinto. (Photo : Courtoisie)

Desjardins, Rio Tinto et Développement économique 02 ont lancé aujourd’hui le Fonds de Relance 02, qui comprend une enveloppe de 750 000 $ visant à aider les entreprises de la région, dont les coopératives et les entreprises d’économie sociale de 100 employés et moins.

Ce nouveau fonds de relance permettra le versement d’une aide financière non remboursable permettant de couvrir 50 % des coûts engendrés par la pandémie dans trois volets : la mise en place de mesures sanitaires selon les directives de la santé publique, le virage numérique ou technologique ainsi que les mandats d’accompagnement professionnel et aide technique.

Une entreprise effectuer une demande pour plus d’un volet. Le montant minimum qu’elle pourra obtenir est de 2500 $ tandis que le maximum est de 15 000 $.

« La reprise économique constitue un défi et nous avons tous un rôle à jouer pour le relever. C’est dans cet esprit que les secteurs public et privé se sont mobilisés pour aider nos PME. La relance c’est ensemble, et c’est maintenant ! », a affirmé André Paradis, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et président de Développement économique 02.

Selon Richard Villeneuve, directeur général de la caisse Desjardins d’Alma soutient que cette aide apportera 1,5 M$ en retombées économiques. Il ajoute que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’une des régions les plus touchées par la pandémie, au niveau économique, puisque 57 % des entreprises ont été touchées. La croissance économique se trouve également dans le négatif, à – 6,2 %.

Les entreprises doivent soumettre leur candidature avant le 31 décembre. Richard Villeneuve invite toutefois les entreprises à s’inscrire le plus tôt possible aux adresses suivantes :

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires