Défis organisationnels en affaires : savoir trouver les bonnes ressources

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Défis organisationnels en affaires : savoir trouver les bonnes ressources
(Photo : courtoisie)

Une cinquantaine de gens d’affaires et d’entrepreneurs du milieu ont participé à une activité-conférence, jeudi matin, dont l’objectif était de mettre en lumière les opportunités d’améliorer leurs pratiques organisationnelles pour s’adapter aux réalités toujours changeantes avec lesquelles ils composent quotidiennement.

Cette activité était organisée conjointement par la Ville de Dolbeau-Mistassini, la MRC de Maria-Chapdelaine, la SADC de Maria-Chapdelaine et les Chambres de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini et du secteur Normandin.

Les participants ont pu entendre les témoignages de Louis Hébert, propriétaire de la microbrasserie La Chouape, et d’Éric Cloutier, PDG de Jamec, quant aux virages pris par leur entreprise respective pour parvenir à se démarquer.

Martin Desgagné, Luc Cyrenne, Éric Cloutier, Louis Hébert et Laurent-David Beaulieu.

Parallèlement, Nicolas Gagné, directeur du Centre québécois en développement durable (CQDD) a présenté l’offre de formation-coaching PME durable 02 qui vise à faciliter la vie aux entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche en développement durable, comme l’a fait La Chouape, notamment.

Enfin, les différents programmes disponibles pour soutenir les entreprises qui désirent entreprendre un processus d’amélioration de leurs activités ont été présentés par Martin Desgagné, adjoint exécutif à la direction régionale du ministère de l’Écnomie et de l’Innovation.

Cette activité, qui constituait une première, se voulait une façon de mettre les entreprises du milieu au parfum des ressources qui leur sont accessibles afin de pousser plus loin leur organisation.

« Cette activité est une première initiative organisée par notre groupe de travail, mais nous souhaitons poursuivre notre collaboration au bénéfice des entreprises de notre territoire afin de répondre à leurs besoins organisationnels sans cesse croissants », a indiqué Isabelle Simard, directrice au développement économique à la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des