Connaissez-vous l’économie sociale?

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Connaissez-vous l’économie sociale?
Carole Richer, Amélia Fromage, André Guy, Claude Ouellet, André St-Pierre. (Photo courtoisie)

De nombreuses personnes ont participé à un 5 à 7 festif sur l’entrepreneuriat collectif hier, jeudi 28 novembre, à la coopérative de solidarité Vox Populi.

L’activité était organisée par la Table réseau en économie sociale de la MRC de Maria-Chapdelaine pour souligner le Mois de l’économie sociale.

Le 5 à 7 avait pour objectif de promouvoir davantage ce modèle d’affaires collectif et d’informer la population sur ce qu’est l’économie sociale.

L’événement visait également à démontrer que les entreprises collectives jouent un rôle déterminant dans le développement économique et social de leur milieu. La finalité étant de répondre aux besoins de leurs membres ou de redonner à la collectivité.

Trois entreprises d’économie sociale ont témoigné durant la soirée rappelant que le modèle d’économie sociale peut se traduire par différentes formes : le Tournant 3F, la Télé du Haut-du-Lac et la coopérative de solidarité Vox populi.

Statistiques

Actuellement, le Québec compte environ 11 200 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8G$ et comptent près de 220 000 employés selon le premier portrait de l’économie sociale présenté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publié au printemps dernier.

La MRC de Maria-Chapdelaine compte, elle, plus de 100 entreprises d’économie sociale. Malgré tout, ce modèle d’affaires demeure encore peu connu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des