Collectif J’emboîte le pas : parce que l’achat local est un incontournable

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Collectif J’emboîte le pas : parce que l’achat local est un incontournable
Plusieurs organismes du milieu se regroupent autour de la campagne d’achat local J’emboîte le pas. La population sera invitée, avec la réouverture éventuelle des commerces, à prioriser l’achat chez nous. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

L’achat local a toujours été important, mais constituera le nerf de la guerre dans les prochaines semaines alors que les commerces reprendront leurs activités. Une campagne de promotion se déploie avec le collectif J’emboîte le pas.

Le collectif entend mettre sur pied un plan global pour favoriser l’achat local dans la MRC de Maria-Chapdelaine, mais a déjà quelques actions à son actif d’ici là. Entre autres, il est à l’origine du groupe Facebook J’achète local Maria-Chapdelaine.

Dans les prochaines semaines, via différents moyens de communication, le collectif proposera la campagne promotionnelle J’emboîte le pas dans le but d’inciter les citoyens de la MRC à faire partie du mouvement d’achat local qui se dessine en cette sortie de crise. L’objectif n’est pas d’enrayer complètement les achats à l’extérieur, mais bien de sensibiliser les ménages à avoir le réflexe de l’achat local.

La campagne mettra en lumière l’importance de l’achat local et ses impacts tangibles sur la communauté. Le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier, le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard, et l’homme d’affaires et ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie, Dominic St-Pierre, en seront les porte-parole.

Déjà, une première initiative est déployée à l’approche de la Fête des mères avec La Boîte pour mamans. Cette boîte, vendue au coût de 35 $, comprend un certificat cadeau de 50 $ échangeable dans les commerces de la MRC de Maria-Chapdelaine et un mot personnalisé. Disponible en quantité limitée sur le site web de la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini, la boîte sera livrée directement à la personne à qui elle est offerte.

Actions

Parmi les autres actions qui seront posées, on note la volonté de donner de la visibilité aux commerces qui demeurent actifs et offrir du soutien aux entreprises qui désirent accroître leur présence dans le domaine du commerce en ligne. Un volet plus complet sera déployé dans les prochaines semaines quant à la présence sur le web des commerces d’ici.

Le collectif souhaite également assurer la bonne cohésion des différentes mesures qui pourraient être mises en place de la part des organismes qui le composent, soit les Chambres de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini et du secteur Normandin, la SIDAC, la Table de concertation commerciale de Dolbeau-Mistassini, la SADC Maria-Chapdelaine, la MRC de Maria-Chapdelaine et la Ville de Dolbeau-Mistassini.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des