Budget 2020 : la MRC rehausse ses efforts en développement économique

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Budget 2020 : la MRC rehausse ses efforts en développement économique
Conseil de la MRC (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Forte de nouveaux revenus en provenance de Québec, la MRC de Maria-Chapdelaine entend mettre le développement économique et social au cœur de ses priorités en 2020 en allouant plus de 1 M$ de plus que l’année précédente à ce volet de son budget.

Le conseil des maires de la MRC de Maria-Chapdelaine a adopté son budget 2020 la semaine dernière dans lequel on prévoit des revenus de l’ordre de 17,8 M$, en hausse de 11,7 % par rapport à 2019.

Ces revenus supplémentaires proviennent entre autres du nouveau pacte fiscal signé avec le gouvernement du Québec, qui prévoit une bonification de 24% du Fonds de développement territorial. Les redevances liées aux ressources naturelles seront pour leur part en hausse de 18%.

Au total, la MRC entend consacrer un peu plus de 5 M$ au développement économique et social alors que ce poste budgétaire était de 4 M$ l’année dernière. Cela se traduira notamment par l’embauche d’une nouvelle ressource en développement social et local ainsi que par des investissements dans la stratégie de main-d’œuvre (150 000 $) et dans la vitalité des milieux (159 000 $).

Économie

Au chapitre du développement économique, la MRC consentira une somme additionnelle de 800 000 $ pour porter les investissements à 3,7 M$. Une bonification de la capitalisation des fonds dont elle dispose permettra d’accroître le support financier qui sera octroyé aux entreprises et organismes du milieu.

D’ailleurs, la MRC a procédé à une révision complète de ses différents fonds d’investissement et de leurs critères d’admissibilité et devrait être en mesure d’en présenter les résultats à court terme.

En outre, on entend réviser le plan de développement touristique. Un nouveau conseiller en développement fera son arrivée en début d’année 2020. Une somme de 656 000 $ sera investie en tourisme, en hausse de 23 %, dont une bonification de 385 000 $ du soutien accordé au Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean.

Quote-part

Même si les revenus et les dépenses de la MRC de Maria-Chapdelaine marquent une hausse importante en 2020, la quote-part que doit verser chacune des municipalités ne change pas et demeure au même niveau qu’en 2019.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des