Le Dr Réal Dallaire se retire un peu à regrets

Le Dr Réal Dallaire se retire un peu à regrets

Le Dr Réal Dallaire. (Photo Trium Médias - Serge Tremblay)

Le 10 juin 1968, le Dr Réal Dallaire s’installait à Albanel, pour offrir ses services comme médecin. Cinquante ans plus tard, le 29 juin prochain, il mettra un terme à cette carrière, qui l’a passionné et qui lui a permis de vivre des moments humains uniques.

À l’aube de ses 76 ans, le Dr Dallaire estime qu’il est temps pour lui de tourner la page, bien qu’il le fasse un peu à regret.

«J’aurai 76 ans au mois de septembre, alors si je veux pouvoir profiter de quelques années de bonne santé, il est temps de me retirer. Si je pouvais rajeunir de 10 ans, je continuerais!»

Cette difficulté à tourner la page, elle découle des relations privilégiées qu’il a pu développer et entretenir avec ses patients, au cours des cinq dernières décennies.

«Nous, les médecins de famille, nous ne sommes pas comme les spécialistes, pour qui le patient n’est qu’un numéro. Mes patients, ce sont mes amis, des gens desquels je suis proche. J’ai de l’empathie pour eux et nous avons développé des liens d’amitié.»

Proximité

Cette proximité avec ses patients fut une source de moments difficiles, mais aussi de grandes joies.

«Annoncer les mauvaises nouvelles, j’ai toujours trouvé ça très difficile. C’est terrible à faire. Toutefois, il y a aussi de ces moments extraordinaires, que tu as la chance de vivre avec tes patients.»

Le Dr Dallaire cite, en exemple, le cas de cet homme qui, après avoir perdu sa fille en raison d’un cancer, était tellement heureux que sa femme donne naissance à une nouvelle fille.

« Sa femme avait accouché à 4h du matin. Il était tellement heureux, que même à cette heure, il appelait toute la parenté pour leur annoncer qu’il avait à nouveau sa fille. Je me cachais pour pleurer…», raconte-t-il, pris par l’émotion.

« Encore aujourd’hui, je ne suis pas capable de raconter cette histoire sans pleurer. Il y a bien des fois où j’ai pleuré avec mes patients… »

Sacrifices

La médecine est une profession très accaparante. Les semaines d’une centaine d’heures, les nuits à l’hôpital, les appels d’urgence, tout ça demande des sacrifices.

«Pendant de nombreuses années, je passais une nuit sur deux à l’hôpital, pour suivre un patient qui n’allait pas bien, ou pour un accouchement. Malgré tout, je n’ai aucun regrets, car la médecine est une science passionnante, qui vient avec une responsabilité énorme, et tout ça est très gratifiant.»

Reconnaissance

Preuve qu’il était apprécié dans son milieu, le Dr Dallaire fera l’objet d’une soirée reconnaissance le 1er juin prochain. Un groupe de citoyens organise une petite activité avec coquetel dînatoire à la Salle communautaire d’Albanel. Il est possible de réserver sa carte auprès de Gaétane 418-279-5848 ou de Lisette 418-279-5921.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Le Dr Réal Dallaire se retire un peu à regrets"

avatar
Huguette Gagnon
Invité
Huguette Gagnon
Merveilleux médecin. Jusqu’aux décès de mon père et de ma mère ( je suis la fille de Edgar Gagnon et Éliette Ouellet) , Dr Dallaire est venu leur prodiguer ses soins à domicile. Je demeure à Lévis mais je suis restée attachée à mon patelin d’origiNe : Albanel. Dans notre petit patelin ( Albanel), il y’a beaucoup de merveilleuses personnes, dont le Dr Dallaire. Félicitations Dr Dallaire pour votre dévouement et merci pour tout ce que vous avez fait pour ma famille et pour toutes les familles d’Albanel. Dr Dallaire profitez bien des beautés de nos bois et de tout… Read more »
Cristine Plourde
Invité
Cristine Plourde

Docteur Dallaire a été pour moi un médecin extraordinaire et ce que j’admirais le plus de lui c’est son écoute pour moi. Cette retraite est bien méritée mais quelle tristesse pour tous vos patients de vous perdre comme médecin. Merci de m’avoir accepté comme patiente alors que je demeurais à Gatineau et que je n’avais pas de médecin de famille dans ma région. Votre compassion pour les malades démontre à quel point vous étiez un homme au cœur d’or. Bravo pour toutes ces années de dévouement au service de la population xox

Yvan nadeau
Invité
Yvan nadeau

Bonne retraite docteur dallaire, et prenez soin de vous pour les années à venir, et profitez en pleinement de votre retraite.merci pour tous.

Bruno St-Hilaire
Invité
Bruno St-Hilaire

Moi je suis né en 1961 et je demeurais à Albanel. Dans mon jeune âge et le Dr. Dallaire était notre médecin de famille. Je me rappel très bien de lui, Il se déplaçait à la maison avec sa trousse comme dans le bon vieux temps.
Bonne Retraite M. Dallaire vous le méritez

LISE LANGEVIN
Invité
LISE LANGEVIN

C’ est avec plaisir que nous devons penser que ce Médecin , cette Homme si professionnelle , avec un grand cœur , mérite de continuer de vivre enfin pour lui et sa famille , car il nous as tant donné avec son grand cœur, de son temps de son amour pour notre santée .Nous vous remercions Réal , pour tout ce que vous avez fait , car ce serais trop long de tout énuméré les actions que vous avez posez durant toutes ces années BONNE ET LONGUE RETRAITE

Line Parent
Invité
Line Parent

Félicitations! Toute ma famille vous souhaites une bonne retraite bien méritée

suzie gaudreault
Invité
suzie gaudreault

Bonne retraite Dr Dallaire , c est bien mérité .

Jacinthe Noël
Invité
Jacinthe Noël

Merci dr Dallaire pour votre dévouement et votre amour que vous avez donné sans compter pendant ces 50 .