Le Coureur des Bois a fait sa place

Le Coureur des Bois a fait sa place
Louis Simard

BIÈRE. Qui aurait cru, il y a une dizaine d’années, que Dolbeau-Mistassini aurait une microbrasserie dans son centre-ville ? Le Coureur des Bois célèbrera pourtant son 4e anniversaire ce 22 décembre et des projets sont toujours dans l’air.

« Ça fait quatre ans qu’on est là et on continue de voir de nouveaux visages. Ce qui est encore plus le fun, c’est de voir les réguliers qui continuent de venir. C’est signe que l’on fait quelque chose de bien », mentionne le brasseur Louis Simard, copropriétaire de la microbrasserie Le Coureur des Bois avec ses associés Luc Simard et Caroline Mailloux.

Avec ses huit lignes de fut, ses logos colorés et son décor distinct, la microbrasserie a fait sa place dans le paysage du centre-ville dolmissois. À ce jour, Louis Simard a mis au point une vingtaine de recettes, ce qui inclut tant les bières régulières que de saison. La dernière venue, La Hurlante, une belge ambrée forte, est actuellement disponible et obtient un bon accueil auprès des amateurs.

« Brasser de la bière, c’est un peu comme faire de la cuisine. Il faut goûter tes matières premières et savoir ce que ça va être si tu les ajoutes à ta recette. Tu dois savoir ce que tes malts vont te donner et anticiper tes odeurs de houblon. Il faut se faire une mémoire gustative par rapport aux ingrédients », mentionne Louis Simard.

Embouteillage

Actuellement, la bière brassée au Coureur des Bois est seulement disponible sur place. Les trois associés ont toujours eu en tête d’éventuellement embouteiller leur produit, un projet qui demeure sur la table. « On peut dire que le projet est dans l’air, mais on ne peut pas le faire ici, il faudrait plus d’espace », laisse entendre Louis Simard.

Ce dernier est convaincu que ses bouteilles attireraient l’attention sur les tablettes des épiceries ou des dépanneurs. « On a vraiment de beaux logos qui sont faits par un artiste de Dolbeau-Mistassini. On s’en fait parler souvent. Je suis certain qu’on arriverait à se démarquer par rapport à d’autres étiquettes », affirme-t-il.

4 ans

Pour souligner son 4e anniversaire, le Coureur des Bois propose une soirée spéciale le 19 décembre. La formation musicale Les Crooners Cogneurs se produira alors en spectacle et Louis Simard promet deux « casks » spéciaux pour l’occasion. Les amateurs pourront en effet goûter une recette spéciale de La Hurlante de même qu’une IPA avec un goût d’agrumes rehaussé. —S.T.

Partager cet article