Délices du Lac-Saint-Jean en vedette dans Arrive en campagne

Délices du Lac-Saint-Jean en vedette dans Arrive en campagne

Une bonne petite bouchée mettant en vedette le bleuet sauvage dans un paysage enchanteur… ça pourrait être pire! (Photo courtoisie - TVA)

Pas simple de passer de la grande ville à la réalité de producteur de bleuets sauvages! C’est ce que l’on pourra constater dans lors de l’émission du 16 mai de Arrive en campagne, qui mettra en vedette l’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean, d’Albanel.

Animée par Stefano Faita, cette émission fait en quelque sorte le pont entre la vie urbaine et celle de producteur agroalimentaire en région.

L’équipe de Délices du Lac-Saint-Jean a ainsi reçu, une petite famille issue des grands centres pour une période de trois jours, en pleine période des récoltes de bleuets sauvages. Le tournage avait eu lieu en août 2017.

« Chez Délices du Lac-Saint-Jean, on fait de la transformation de bleuets sauvage, mais notre famille possède aussi une production de bleuets sauvages depuis 35 ans. Nous avons surtout voulu mettre en valeur le travail de nos producteurs de bleuets sauvages et initier ces gens-là à notre monde rural », explique Émilie Gaudreault.

Cueillir le bleuet vers les deux ou trois heures du matin, c’est aussi ça la vie de producteur.

Petit choc!

Cette famille urbaine a vécu une sorte de petit choc culturel.

« Ils ont été très surpris de la grandeur des superficies où on cultive le bleuet et de la façon dont on doit faire les récoltes. Les nuits très fraîches suivies de journées très chaudes les ont marqués! »

Chose certaine, l’expérience a été grandement appréciée de part et d’autre.

« C’est fut très agréable et, en même temps, tellement intense. Ça s’est fait dans un moment de l’année où on est là-dedans 24h sur 24, alors ils ont participé aux récoltes en se levant eux aussi à deux ou trois heures du matin. C’est ce qui fait que cette émission va être vraie. »

En plus du travail de récolte et des activités de transformation, Délices du Lac-Saint-Jean vit, à cette période de l’année la partie la plus forte de sa saison touristique.

Un peu de cuisine

Outre le volet lié à l’agriculture et à la vie rurale, <@Ri>Arrivé en campagne<@$p> propose évidemment de découvrir le produit d’un point de vue culinaire avec le chef et animateur Stefano Faita.

« Stefano apporte un côté plus culinaire qui est très convivial. Il proposera, dans l’émission, de belles recettes qui, je pense, plairont aux gens. »

Une émission à suivre, le mercredi 16 mai, dès 19h, sur les ondes de TVA.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Délices du Lac-Saint-Jean en vedette dans Arrive en campagne"

avatar
Liliane Lambert
Invité
Liliane Lambert

Très hâte à demain soir