Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 22 s

Une pièce de théâtre documentaire sur le milieu agricole

Yohann Harvey Simard
Le 04 février 2021 — Modifié à 18 h 57 min le 04 février 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alma Spectacles a accueilli en résidence de création l’artiste montréalais Justin Laramée pour l’écriture de sa pièce de théâtre documentaire Run de lait.

Le texte abordera les enjeux de l’industrie laitière au Québec, de la gestion de l’offre, de la détresse psychologique en milieu agricole, de l’occupation du territoire et de la disparition des fermes familiales traditionnelles.

« La pièce de théâtre sera sous la forme d’un spectacle solo. Je serai donc seul sur la scène et je dialoguerai avec une bande sonore qui abordera les différents enjeux. Pendant ce temps, j’interpréterai le rôle de chacun des intervenants que j’aurai rencontrés lors de mes années de recherches sur le sujet », explique Justin Laramée.

Justement, son passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean lui aura permis de rencontrer quelques producteurs et transformateurs laitiers afin de se documenter davantage sur les enjeux qu’il abordera.

« C’était important aussi de venir dans la région pour parler avec eux, puisque ce n’est pas au centre-ville de Montréal que ça se passe. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une grande région de production laitière. »

Résultats convaincants

Sa résidence de création lui aura également permis d’avancer l’écriture de sa bande sonore, en plus de faire une représentation en Facebook Live afin d’avoir un premier aperçu du résultat.

« Ça m’a donné plus qu’un coup de pouce, ç’a vraiment été fondateur mon passage ici. Ça m’a prouvé que l’idée de base, sur laquelle mon équipe et moi on travaille depuis 2017, fonctionne bien. »

Un monde qui regorge de sujets

Même s’il vit à Montréal, l’auteur indique avoir toujours eu un intérêt pour les milieux ruraux.

« J’ai travaillé il y a quelques années avec Ginette Lafleur, qui est spécialisée en détresse psychologique en milieu agricole. On a écrit ensemble une pièce à ce sujet, mais le travail sur ce projet m’a ouvert à un monde beaucoup plus complexe et riche que je l’imaginais. Il y a tellement d’enjeux à traiter sur le milieu agricole, que je me suis lancé dans le projet que je travaille actuellement. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES