Un podcast, kossé ça?

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Un podcast, kossé ça?
Décrochage est disponible en ligne pour l’écoute en continu ou pour le téléchargement. Plus d’une trentaine d’épisodes ont été enregistré et diffusé jusqu’à maintenant. (Photo courtoisie - Andrée-Anne Bouchard)

Même si le podcasting, ou baladodiffusion, existe depuis plus de 15 ans, ce n’est que tout récemment que le phénomène a pris de plus en plus d’ampleur mondialement. Dolbeau-Mistassini n’y échappe pas et il est maintenant possible d’écouter Décrochage, un podcast animé par trois improvisateurs locaux.

Mathieu Lévesque, Pierre-Yves Bédard et Martin Drapeau ont déjà enregistré et diffusé dans les studios de la Télé du Haut-du-Lac une trentaine de balados.

Ces trois joueurs réguliers de la Ligue d’Impro Dolmissoise (LID) se sont inspirés de la structure de jeu de l’improvisation pour développer leur concept d’émission.

« On est des baladeux et nos discussions sont guidées par des notions d’improvisation, d’où le nom Décrochage. À chaque épisode, on reçoit un invité. On commence par une fusillade qui consiste à raconter rapidement une petite anecdote personnelle. Après, on a le tour de table comparé. Ce sont des chroniques individuelles que l’on a préparées chacun notre tour. On finit par le tour de table mixte. Ce sont des sujets variés et on en jase tout le monde ensemble », explique l’humoriste Mat Lévesque.

À chaque épisode, le trio composé de Mathieu Lévesque, Pierre-Yves Bédard et Martin Drapeau reçoit un invité différent et ensemble, ils discutent de différents sujets avec humour et simplicité. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Populaire

Comme le but d’un podcast est de pouvoir être écouté en continu ou d’être téléchargé, chaque épisode est disponible sur différentes plateformes web : Spotify, Balado Québec, Apple Podcast et Google Play.

Pierre-Yves Bédard affirme que leur balado gagne en popularité. Semaine après semaine, le nombre d’auditeurs ne cesse de croître.

« Le nombre d’auditeurs augmente et on a un rayonnement partout au Québec. Il y en a qui nous écrivent d’un peu partout et même de Rimouski. Il y a près de 1 000 personnes qui nous suivent. Les gens aiment ça, car ils peuvent nous écouter en voyageant et ça les fait sentir comme chez eux. Ils aiment aussi entendre notre accent. »

Invités

Le choix des invités est aussi un facteur qui explique une partie du succès remporté par le projet. Jusqu’à maintenant, parmi la trentaine de personnes à s’être jointes au trio, on peut entendre la participation d’Orloge Simard, Thomas Levac, Christian Laprise, Francis Côté, Eva Lalancette, Simon Trottier et Manuel P. Lemieux du duo Chauffé-Éclairé.

« On va essayer de plus en plus que ça soit un passage obligé pour les artistes qui viennent dans le coin, dont ceux qui sont des soirées Humour des Bois. On va approcher d’autres chanteurs et groupes aussi », précise Pierre-Yves Bédard.

Pour les suivre sur Facebook: Décrochage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des