"Sur les traces de Maria Chapdelaine" en première mercredi

"Sur les traces de Maria Chapdelaine" en première mercredi
À l’image de Madelaine Renaud

JEAN-CLAUDE LABRECQUE.Le réalisateur du documentaire « Sur les traces de Maria Chapdelaine », M. Jean-Claude Labrecque sera de la première projection du film, lors de la soirée tapis rouge qui se tiendra à la salle de spectacle Dolbeau-Mistassini Maria-Chapdelaine le mercredi 01 avril.

Toute la population est conviée à l’événement et le réalisateur invite toutes les femmes qui s’y présenteront à porter les tresses comme Maria-Chapdelaine. Se référant aux images contenues dans le premier film à être réalisé sur Maria-Chapdelaine, Jean-Claude Labrecque estime que l’on pourra ainsi rendre un hommage à l’héroïne de Louis Hémon et aux femmes qui ont marqué l’histoire du Québec au début du siècle dernier.

« Sur les traces de Maria-Chapdelaine » se veut un film documentaire sur la production du premier film à avoir été réalisé par un cinéaste français, Julien Divivier, en 1934, et inspiré de l’œuvre de Louis Hémon. On y fait ainsi la découverte de documents d’archives inédits, dont les films réalisés par le photographe J.E. Chabot de Roberval, des commentaires de témoins et de figurants dans ce premier film.

On peut se procurer des billets pour assister à la première projection du film en réservant auprès des responsables du Musée Louis Hémon soit au 418-374-2177. L’événement se réalise aussi au profit du Musée Louis-Hémon.—J.S.

Partager cet article