Marité Villeneuve décroche le Prix littéraire Roman 2011

Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay – Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a fait connaître la récipiendaire du Prix littéraire Roman 2011. Il s’agit de Marité Villeneuve, originaire de Jonquière, pour son roman intitulé "Pour un dimanche tranquille à Pékin".

Publié aux éditions Fides, "Pour un dimanche tranquille à Pékin" relate le récit d’une femme à l’aube de la quarantaine qui décide de tout vendre afin de s’embarquer dans un périple d’un an au bout du monde, périple qui aboutira en Chine. À travers ce voyage, l’auteure aborde divers thèmes de la vie tels que la quête de soi, le bonheur ou encore l’amour.

"En une succession de lieux, d’anecdotes et de moments fugitifs, la romancière écrit, comme si elle brodait délicatement ses pages avec des images et des mots, l’histoire gratifiante d’une voyageuse qui se reconstruit au fur et à mesure qu’elle retrace les morceaux d’elle-même, de la même façon que l’on conçoit une courtepointe", a résumé le jury du Salon du livre.

Par ailleurs, les membres du jury ont tenu à souligner la qualité de deux autres romans finalistes, soit "Éteignez, il n’y a plus personne" de Louise Lacasse et "Moscou Cosmos" d’André Girard.

Rappelons que c’est le 29 septembre que l’on procédera à l’ouverture officielle de la 47e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des