Lucy Blanchette expose l’Hymne des carillons

Lucy Blanchette expose l’Hymne des carillons
Lucy Blanchette expose L’Hymne des carillons à la bibliothèque de Roberval.

Quelque 25 sculptures en aluminium repoussé des églises du Saguenay-Lac-Saint-Jean, réalisées par Lucy Blanchette, seront à nouveau regroupées dans le cadre d’une exposition présentée à la bibliothèque Georges-Henri Lévesque de Roberval dans le cadre des événements entourant le 175e de la région. Bien connue sous le titre d’Hymne des carillons, l’œuvre de Lucy Blanchette compte 38 églises du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C’est avec un grand bonheur que Lucy Blanchette a pu regrouper pour une première fois depuis 2007 l’Hymne des carillons avec autant de pièces. « On m’a demandé de réunir ces sculptures, que l’on retrouve maintenant dispersées chez plusieurs acquéreurs, afin de présenter ce qui a marqué la reproduction artistique de l’histoire de la région », commente Mme Blanchette, fière d’avoir ainsi été invitée à participer à cette exposition.

Angèle Gosselin

Une autre artiste de la MRC de Maria-Chapdelaine a aussi été invitée à présenter ses œuvres à cette exposition. La peintre Angèle Gosselin, qui a lancé en 2012 sa collection de 11 tryptiques illustrant des sites à vocation touristique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sera elle aussi présente. Rappelons que Mme Gosselin aura mis plus de trois ans à monter ces toiles, qui ont été présentées sous le titre : Portes ouvertes sur le rêve.

Le vernissage de cette exposition sur le 175e de la région présentée à la bibliothèque Georges-Henri Lévesque de Roberval est prévu pour le 29 novembre. On pourra admirer les oeuvres exposées jusqu’à la fin janvier 2014.—J.S.

Partager cet article