L'édition 2011 marque un nouveau départ

Festival de contes et légendes

Dolbeau-Mistassini- Après deux ans de relâche, le Festival de Contes et Légendes, Les rencont’es dolmissoises, ont présenté une sixième édition en fin de semaine dernière au Centre touristique de Vauvert. La réponse obtenue du public invite les organisateurs à présenter de nouveau le festival l’an prochain, marquant ainsi le démarrage d’une nouvelle continuité de l’événement. 

C’est ce qu’a indiqué la présidente du Festival de Contes et Légendes, Mme Marie-Claude Tremblay, qui précise que les organisateurs entendent maintenir la formule de présenter le festival en un seul lieu, mais que l’on se devra de voir si on maintient la même période. Si la réponse du public a été qualifiée de satisfaisante de la part des organisateurs, le besoin de garder l’activité sur une base annuelle a fortement été manifesté par les gens qui se sont rendus au centre touristique de Vauvert pour assister aux divers éléments de la programmation 2011.

Menterie

L’édition 2011 s’est amorcée avec la présentation du concours de la meilleure menterie, alors que le détenteur du titre de l’édition 2009, Gaétan Bédard, a défendu son titre devant trois concurrents. Christian Laprise a remporté les honneurs du meilleur conteur de menterie, devant François Rousseau,  Olivier Duchesne, et  Gaétan Bédard. Connaissant un succès de participation dès sa première année, le concours reviendra à nouveau l’an prochain a indiqué la présidente Marie-Claude Tremblay.

La journée de samedi a été particulièrement remplie alors que quatre conteurs et le groupe Les Chouenneux ont occupé la scène du pavillon d’accueil du Centre touristique de Vauvert.  Les jeunes ont pu se familiariser avec cet art populaire d’est le conte raconté, alors que Claudette L’Heureux a présenté des contes pour enfants de 2 à 5 ans. Un collectif de conteurs mettant en vedette Nadine Walsh, Claudette l’Heureux, Luc Perron, et Bertrand Bergeron devait faire les frais de la programmation en après-midi.

La journée s’est terminée par le spectacle de Nadine Walsh et le groupe Les Chouenneux. Les conteurs invités ont tous apprécié l’accueil reçu. Pour un, Luc Perron, il en était à sa sixième participation au festival, ayant contribué à toutes les représentations depuis la naissance de l’événement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des