Le Musée de la Glace : découvrir les secrets de l’hiver sur les glaces du lac Saint-Jean

Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Le Musée de la Glace : découvrir les secrets de l’hiver sur les glaces du lac Saint-Jean
L'ancien député Stéphan Tremblay est le promoteur du projet. (Photo : Capture d'écran)

En collaboration avec la Coopérative Désert de Glace, le promoteur Stéphan Tremblay lancera en janvier une toute nouvelle exposition plein air qui se déroulera sur les glaces du lac Saint-Jean : Le Musée de la Glace. 

Intitulée « Sous zéro », l’exposition concoctée par Stéphan Tremblay se déroulera à Saint-Gédéon à partir de l’Auberge des Îles, permettra aux visiteurs de vivre une expérience d’immersion d’une durée de 2h sur la glace afin de découvrir les secrets de la neige et de l’hiver.

« Savez-vous pourquoi la neige est blanche? Pourquoi les flocons ont-ils six côtés ou six branches? Connaissez-vous l’épaisseur minimum que ça prend pour embarquer sur la glace en hiver? C’est le genre d’informations que vous découvrirez au Musée de la Glace sur la glace qui ouvrira en janvier prochain », explique Stéphan Tremblay, dans une vidéo promotionnelle.

Par le fait même, un tracé de 2 km, praticable à pied, en skis ou en raquette fera le tour du rocher de la Baleine pour ensuite traverser la forêt de pins blancs de l’Île aux Poires. Des départs se feront tous les 10 minutes pour chaque groupe bulle, afin d’assurer la distanciation sociale.

23 panneaux d’interprétation et des sculptures de glace permettront aux visiteurs de s’immerger dans l’exposition à dont les thèmes toucheront à la science, l’histoire, la géographie, le sport et bien plus encore.

Thématiques

Cet itinéraire permettra de « découvrir des thématiques telles que la glaciation du lac Saint-Jean, la glaciologie, la formation des flocons, la glace qui fond, sur la planète, en passant par les arts et les marchands de glace », ajoute l’ancien député.

Si la température permet glace suffisamment épaisse, l’exposition devrait débuter le 15 janvier et devrait s’échelonner jusqu’au mois de mars.

D’ici là, l’organisation encourage la population à précommander des forfaits puisqu’elle doit amasser 8000 $. Plusieurs sont disponibles et permettent d’obtenir des a articles promotionnels, ou encore de voir son nom inscrit sur les panneaux d’interprétations en tant que contributeurs.

Il est aussi possible d’y séjourner sur place et de dormir dans un refuge sur glace « Igloft » offerts par la Coopérative Désert de Glace.

Stéphan Tremblay souligne également la participation de Lettrage GD, une entreprise d’Alma, qui est responsable de la conception graphique des 23 panneaux d’interprétation.

Toutes les informations sont disponibles à l’adresse suivante : https://laruchequebec.com/fr/projet/musee-de-la-glace-1

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires