La saison touristique démarre le 17 juin au Musée Louis Hémon

La saison touristique démarre le 17 juin au Musée Louis Hémon
Une nouvelle animation théâtrale sera à l’affiche du 20 juillet au 20 août au Musée Louis Hémon de Péribonka.

ANIMATION .Le plus vieux musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, fondé en 1938, soulignera cette année le 100e anniversaire de publication de la première édition du roman Maria Chapdelaoine, alors que Musée Louis Hémon présentera outre des expositions thématiques sur le roman et la vie de Louis Hémon une programmation d’activités d’animation visant la découverte du pays de Maria-Chapdelaine, du 17 juin au 5 septembre.

Ainsi dès l’ouverture du musée les visiteurs pourront voir les diverses expositions présentées dans les trois pavillons. On pourra dès le 13 juin voir Histoires fantastiques qui traite des mythes et légendes de chez-nous, Et si le haut du lac m’était raconté, où le visiteur à rendez-vous avec des personnalités qui ont marqué l’histoire de la M RC, de même que l’exposition permanente Maria-Chapdelaine vérités et mensonges. Du 24 juin au 5 septembre le musée présente quotidiennement deux projections du film « Sur les traces de Maria Chapdelaine, film réalisé par Jean-Claude Labrecque. Les projections débuteront à 11h00 et à 15h30 tous les jours.

Animation

Du 18 juillet au 15 août, le Musée Louis-Hémon présentera les lundis des « raconteux », alors que des personnalités du milieu viendront raconter des histoires et des souvenirs. Cette animation sera à l’affiche à 19h00 au Pub Bistr’eau de Péribonka. Du 11 juillet au 19 août les lundis, mardis et vendredis, à compter de 14h00 on présente un atelier sur la sculpture controversée que l’on retrouve sur le site du musée Femme et Terre. Les mercredis, jeudis et samedis sur le coup de 14h00, du 20 juillet au 20 août la programmation d’animation fera place à du théâtre, avec Maria-Chapdelaine : Mission intemporelle. Cette animation théâtrale mettra en vedette deux espions qui sillonneront le site avec leurs aventures loufoques.

Les 20 et 21 août le site du musée et le centre village de Péribonka accueilleront les familles dans le cadre de journées commémoratives appelées : « Mets ton habit et viens à Péri ». Des activités s’adressant à tous les membres d’une famille seront à la programmation sur le site tandis que le dimanche 21 août, on vous invite à célébrer la messe au village avec la reproduction de la première scène du film Maria-Chapdelaine. —J.S.

Partager cet article