La maison Samuel-Bédard pourra être déménagée

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
La maison Samuel-Bédard pourra être déménagée
La Maison Samuel-Bédard, en arrière-plan. (Photo : archives)

La dernière pierre d’achoppement dans le dossier du déménagement du Musée Louis-Hémon de Péribonka a pu être éliminée. Le ministère de la Culture a donné son autorisation pour le déménagement de la maison Samuel-Bédard au centre du village.

« C’est le dernier élément qui achoppait pour concrétiser le projet de déménagement du Musée dans l’église de Péribonka. La maison Samuel-Bédard est classée patrimoniale et c’est la dernière maison de colonisation conservée en état au Québec, alors il nous fallait les autorisations », a expliqué la conseillère municipale Guylaine Proulx, très impliquée dans ce dossier.

Le ministère fera connaître une liste de conditions selon lesquelles le déménagement pourra se faire, mais la municipalité obtiendra le feu vert.

« On est très content, c’est une décision que l’on attendait avec impatience. Dès la semaine prochaine, on devrait connaître les conditions du ministère. »

Large projet

Le redéploiement du Musée Louis-Hémon au sein de l’église de la localité s’inscrit dans un vaste projet de redynamisation de Péribonka évalué à une dizaine de millions de dollars. Ce projet inclut également la construction d’une caserne de pompier ainsi que l’aménagement d’un nouvel édifice municipal.

La municipalité investira 2,8 M$ à elle seule, une somme considérable pour la taille de la localité. D’autres partenaires, comme la MRC, contribueront aussi au financement du projet.

« Notre montage financier est bien établi et nous avons des lettres d’intention du ministère des Affaires municipales à l’effet que nos dossiers sont priorisés pour l’édifice municipal et la caserne de pompier. »

Guylaine Proulx mentionne que l’on devrait pouvoir se lancer dans la conception des plans et devis au cours des prochains mois, avec pour objectif de pouvoir débuter les travaux au printemps 2020.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Denis Pilote Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Denis Pilote
Invité

Bravo à vous tous et franc succès dans cette belle aventure. J’ai bien hâte d’aller visiter !!