Carole Laganière explore les différentes facettes de l'absence

Une personne du Saguenay—Lac-Saint-Jean recherchée pour partager son expérience

La cinéaste Carole Laganière prépare présentement un film sur le thème de l’absence. Plusieurs intervenants livreront leur témoignage et, qui sait, peut-être même des gens du Saguenay—Lac-Saint-Jean seront en vedette.

En effet, Mme Laganière souhaiterait inclure la vision d’un homme qui doit quitter régulièrement sa maison pour son travail, que ce soit un travailleur forestier, minier ou autre.

« De nombreuses personnes doivent souvent s’exiler à gauche et à droite pour réaliser des contrats sur différents chantiers de la province. Je veux présenter le rapport à l’absence en lien avec la famille », explique Mme Laganière.

Dans ce documentaire, plusieurs facettes différentes du thème seront abordées : « J’ai rencontré par exemple un homme dont le père est mort dans un accident d’avion; une autre personne dont la sœur est disparue depuis 4 ans; quelqu’un qui n’a pas sa mère depuis 19 ans. Je présente différents rapports à l’absence que vivent les gens », raconte Carole Laganière.

Bien que le sujet puisse sembler lourd, la cinéaste assure que son film contiendra une bonne dose d’humour, comme c’est le cas pour l’ensemble de son œuvre.

Carole Laganière entretient elle-même un rapport particulier avec l’absence : « Ma mère est en train de s’en aller en raison de la maladie d’Alzheimer. Je vis présentement une absence anticipée. Mon expérience servira de lien avec les personnes que je vais suivre », indique-t-elle.

Un lien particulier

Le documentaire est produit par l’Office nationale du film, ce qui lui permettra d’obtenir une certaine diffusion. Mais, Carole Laganière admet qu’il n’est pas toujours facile de donner de la visibilité aux films qui sont produits.

« J’entretiens un lien particulier avec le documentaire, confie-t-elle. Il y a tellement de belles histoires dans la vraie vie, des histoires étonnantes. Si on les mettait dans un film de fiction, les gens n’y croiraient même pas tellement ce sont des histoires belles et fortes. C’est important de laisser parler des gens ordinaires, qui n’ont pas la parole normalement. »

Les personnes intéressées à participer au film peuvent se manifester auprès de Carole Laganière par courriel à c.laganiere@nfb.ca ou par téléphone au 514-496-7306 ou 514-973-1740.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires