« À vos masques, Sortez! »: un retour en caricatures sur la pandémie

Janick Emond, journaliste de l’Initiative de journalisme local
« À vos masques, Sortez! »: un retour en caricatures sur la pandémie
Le caricaturiste Métyvié a lancé dernièrement son tout dernier livre thématique, faisant un retour sur l’année de pandémie. (Photo : courtoisie)

Le caricaturiste des journaux de Trium Médias, Métyvié, a publié récemment son tout nouveau livre À vos masques, Sortez!. Un livre thématique faisant un retour en humour sur la dernière année en pandémie.

L’ouvrage compte sur un total de 56 caricatures disposées en ordre chronologique afin de revivre en légèreté des évènements marquants survenus en raison de la covid. Environ 50 % des caricatures illustrées dans le livre sont inédites et n’ont jamais été publiées ailleurs.

C’est lorsqu’il travaillait sur un autre projet de livre que Métyvié a réorienté son boulot pour pondre ce bouquin.

« J’avais approché quelques maisons d’édition pour un projet de livre et l’une d’elle m’a dit que je devrais ajouter des caricatures de la pandémie. C’est à ce moment que je me suis dit que ça serait bien de faire un livre thématique sur les évènements marquants de la pandémie », raconte Métyvié.

Le livre est d’ailleurs plus complet que ce qu’il devait être au départ, puisque sa sortie initiale était prévue pour la période des Fêtes 2020.

« Finalement, ç’a été repoussé par deux fois avant de finalement sortir en mai. Ça m’a donc permis de travailler quelques caricatures de plus et de faire un retour sur une année complète. »

En humour

La pandémie et le confinement ont amené leur lot d’épreuves,  mais le caricaturiste rappelle qu’il faut savoir aborder le tout avec légèreté et humour.

« Ce n’est pas parce que les évènements qui sont survenus sont malheureux ou dramatiques qu’on ne peut pas en rire. Il faut voir ça du bon côté et il faut être capable d’en rire. Et ce n’est pas de rire des tragédies, mais plutôt rire des situations cocasses que tout ça a amené. »

Bonnes attentes

Métyvié et sa maison d’édition, Crescendo!, s’attendent à ce que le livre se vende assez bien.

« Au début, avec ma première idée de projet, on ne voulait pas vraiment prendre mon livre dans les maisons d’éditions parce qu’on me disait que ça se vendait mal les caricatures. Mais quand on a présenté le concept de livre thématique sur la pandémie, on s’est fait dire d’en faire imprimer le double ! »

À vos masques, Sortez! est disponible dans les librairies et sur le site web avosmasquessortez.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires