À Dolbeau-Mistassini l'histoire et le patrimoine sont à l'honneur

Journées de la culture

Dolbeau-Mistassini – Les Journées de la culture, qui se sont tenues du 30 septembre au 2 octobre à Dolbeau-Mistassini, se sont déroulées sous le signe de l’histoire alors que la Société d’histoire et de généalogie de Maria-Chapdelaine a procédé au lancement de son album historique Dolbeau-Mistassini en photos… reflet historique d’une collectivité. Ce lancement s’est effectué alors que l’on présentait samedi soir une pièce historique avec la comédienne Marie Tifo, soit La déraison d’amour. La comédienne, seule en scène, a ainsi fait découvrir Marie de l’Incarnation, à un auditoire attentif.

Dans son allocution précédant le spectacle, la comédienne Marie Tifo a souligné que c’est en raison de la conservation des archives et des lettres de Marie de l’Incarnation que l’on a pu mettre en scène une pièce à caractère historique et qui a fait découvrir une personnalité qui a marqué l’histoire du Québec. Devant les membres et invités de la SHGMC, Marie Tifo a rappelé que la conservation des archives et des documents relatant l’histoire d’un coin de pays est une activité hautement culturelle parce qu’elle sert à l’identité du milieu et des gens qui le compose.

Album

Écrit et réalisé au niveau de la recherche par Isabelle Trottier et Lisa Fortin, l’ouvrage Dolbeau-Mistassini en photos… reflet historique d’une collectivité, en est en fait à une deuxième édition, ayant été publié pour la première fois en 2002. Les auteures ont ainsi procédé à une mise à jour en utilisant les ressources d’archives des différents fonds déposés à la société d’histoire. L’ouvrage est disponible auprès de la Société.

Artistes

Les journées de la culture ont aussi permis aux membres des Artistes et artisans en arts visuels de la MRC de Maria-Chapdelaine de faire connaître leurs oeuvres dans le cadre d’une exposition présentée à la salle de spectacle de Dolbeau-Mistassini-Desjardins-Maria-Chapdelaine. Outre l’exposition les visiteurs ont pu assister à la réalisation de toiles par des artistes sur place, en plus d’assister à des ateliers et conférences sur des techniques et méthodes donnés par les artistes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des